//
vous lisez...
Critiques de livres

Cathy’s Book de Stewart/Weisman/Brigg

cathy's bookTitre : Cathy’s Book

Genre : Fantastique/Fantasy/Science-fiction

Auteur : Stewart/Weisman/Brigg

Date de parution : 23 octobre 2008

Editions : Bayard Jeunesse

L’histoire par l’éditeur :

 » Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelques temps : son père est décédé brutalement, la laissant seule avec sa mère dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s’en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma qui ne cesse de l’encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d’une vingtaine d’années auréolé d’un certain mystère. « 

Critique :

Ca fait déjà plusieurs années que j’ai ce livre. Je l’ai lu pour la première fois il y a donc longtemps, mais je souhaitais lui consacrer un article, car il ne m’avait pas laissée indifférente. Pour plusieurs raisons :

  • J’adore déambuler dans les rayons livres des supermarchés et si je n’ai pas entendu parler d’un roman en particulier, c’est bien évidemment sa couverture qui va attirer mon attention en premier lieu. Ca a été le cas pour ce bouquin. Une couverture simple, sobre, pas de superflu, un titre bien mis en avant…et un numéro de téléphone…
  • La quatrième de couverture : elle sort du lot avant même de la lire. A la manière d’une lettre, l’écriture est faite « à la main » avec des dessins tout autour, mais surtout elle intrigue. Avant même de commencer la lecture, on a l’impression de devenir détective.
  • Les preuves : les éléments qui nous captive. J’ai trouvé le principe original : une pochette pleine de lettres, feuilles d’agenda, des mots sur un mouchoir, des photos…et de l’autre le livre. Pour ma part, je me suis bien sûr jetée sur les preuves avant de démarrer la première page du livre. On s’imagine des tas de choses avant mêmes d’avoir débuter le roman.
  • Le livre en lui-même qui sort du genre roman traditionnel. Il est davantage réalisé comme un journal intime, avec des dates pour chaque scène, des annotations au milieu des paragraphes et des dessins.

Donc, avant même d’avoir lu le livre, j’étais déjà conquise. Je l’ai classé dans la catégorie fantastique, mais on peut surtout le qualifier de polar fantastique, roman à suspens. Car Cathy nous fait mener l’enquête durant une grande partie de l’histoire jusqu’à ce qu’on tombe sur un évènement inattendu.

Cathy est une adolescente insouciante, butée et drôle. Elle a 17 ans et comme toutes les jeunes filles de son âge, elle pense à l’amour, et raconte et vit ses aventures avec son amie Emma. L’amour, c’est ce qu’il va la conduire dans sa folle enquête, puisque son petit-ami Victor l’a quittée, mais il a également disparu. Elle, comme le lecteur, se pose beaucoup de questions autour de cet homme. Il y a quelque chose de mystérieux qui va la pousser à chercher où il est et ce qu’il cache. Car elle en est certaine, il lui cache quelque chose.

On se laisse facilement emporter par l’histoire, même si c’est tout ce qu’on trouve autour de celle-ci qui m’a le plus attiré et intrigué. Grâce à ce livre, on est emporté dans une aventure hors du commun qui nous donne envie de continuer, d’en savoir plus et d’avoir dans nos mains d’autres indices.

C’est pourquoi j’ai le tome 2, Cathy’s Key (trois tomes au total) que je n’ai pas encore lu, mais je compte bien m’y mettre d’ici peu de temps.

Discussion

2 réflexions sur “Cathy’s Book de Stewart/Weisman/Brigg

  1. Je les ai lu aussi il y a longtemps, ils sont dans ma bibliothèque. C’est vrai que c’est sympa, les dessins, les indices et l’histoire aussi. J’avais adoré.

    Publié par enviedlyre | 27 décembre 2014, 11:32
  2. A reblogué ceci sur lovelylola.

    Publié par lovelylolala | 8 janvier 2014, 5:40

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

