//
vous lisez...
Critiques de livres

Cinquante nuances plus sombres de EL James

cinquante nuances plus sombresTitre : Cinquante nuances plus sombres, T2

Genre : Romance/Erotisme

Auteur : EL James

Date de parution : 03 janvier 2013

Editions : JC Lattès

L’histoire par l’éditeur :

 » Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. « 

Critiques :

Comme je vous l’avais dit récemment dans mon dernier article sur Cinquante nuances de Grey, j’ai adoré le premier tome de la saga et j’avais hâte de lire la suite. Et bien, c’est chose faite. Je peux vous dire que je l’ai dévoré, tout comme le premier livre. Pour moi, il est aussi bon que le premier tome et pour cause :

Dans Cinquante nuances de Grey, on pose le décor, on découvre les personnages et surtout LE personnage très charismatique et mystérieux de Christian Grey, ainsi que l’histoire naissante entre Anastasia et Christian, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Mais surtout, on amorce déjà des éléments essentiels qui vont être la part la plus importante du deuxième roman. Si vous avez lu le premier tome, vous avez sans doute dû vous poser vous aussi de nombreuses questions. L’auteur nous tient en haleine et on croit avoir nos réponses d’ici la fin du livre. Et non ! Tout ce mystère autour du bel homme qu’est Grey reste en suspens et ce n’est que dans le tome 2 que l’on va enfin avoir les réponses à bon nombre de nos interrogations.

D’où viennent ses cicatrices ? Pourquoi ne supporte-t-il pas d’être touché sur certaines parties de son corps ? Que lui est-il arrivé avant d’être adopté par la famille Grey ? Pourquoi cette étrange relation au sexe ? Ce livre va nous éclairer sur toutes ces questions (et de nombreuses autres) et on découvre peu à peu la face cachée du PDG Grey. Ce qui est intéressant et touchant, c’est de découvrir la part sombre du personnage tout en étant attendri par lui, par sa souffrance. On comprend pourquoi il est comme il est, on entrevoit ses peurs et son enfance difficile. Je mettrais cependant un petit bémol : dans la suite de cette saga, je m’attendais réellement à entrer dans une histoire sombre, troublante et noire, ce qui n’a pas été tant le cas que ça.

Il y a bien entendu une grande place faite à l’histoire d’amour et de sexe entre les deux héros. La fin du premier roman est cassante et triste. J’avais donc hâte de savoir comment le rapprochement d’Anastasia et de Christian allait se faire. Je n’ai pas été déçue. Grey reste fidèle à son personnage, à son caractère à la fois troublant et fascinant. Dommage que leur réconciliation se fasse aussi vite. J’aurais préféré faire durer le suspens et l’envie, mais c’est peut-être aussi le choix de l’auteur qui voulait se concentrer essentiellement sur la vie passé de Grey.

Enfin, de nouvelles péripéties arrivent à nos deux protagonistes et on se dit que leur vie n’est pas ennuyeuse du tout ! Les rebondissements s’enchaînent, de nouveaux personnages font leur apparition et d’autres prennent plus de place dans ce tome 2, comme la fameuse Mrs Robinson et le Dr Flynn. Certains passages du livre sont réellement poignants et je me surprends à y penser encore.

Pas de doute, pas d’hésitation, il faut lire ce tome 2.

Que nous réserve le troisième et dernier roman de la saga ?

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

