//
vous lisez...
Critiques de livres

Cathy’s Key de Stewart/Weisman/Brigg

Cathy's keyTitre : Cathy’s Key

Genre : Fantastique/Enquête

Auteur : Stewart/Weisman/Brigg

Date de parution : 13 novembre 2009

Editions : Bayard jeunesse

L’histoire par l’éditeur :

 » Il y a six mois, j’ai découvert que mon copain est immortel. Il y a trois jours, une inconnue m’a volé ma vie. Il me reste une chance de la récupérer… »

Critiques :

Il y a peu de temps, je vous présentais ma chronique sur Cathy’s book, le premier tome de cette série que j’ai lu il y a déjà bien longtemps. Le tome 2, Cathy’s key, était dans ma bibliothèque depuis…un bon moment. Je me suis enfin décidée à le lire et je ne suis pas du tout déçue. Bien au contraire…

Le principe reste le même : un livre présenté sous la forme d’un journal, avec des croquis et des annotations sur toutes les pages, ce qui change réellement des romans traditionnels. Et bien entendu, les fameuses pièces à convictions retrouvées et amassées par Cathy pour nous en faire profiter. Dans ce second livre, on y trouve des dessins (encore et toujours ; il ne faut pas oublier que Cathy est une grande dessinatrice et que c’est sa passion première…mis à part son penchant pour fourrer son nez partout), une pièce, des lettres, un bracelet d’hôpital…bref, toute la panoplie pour nous donner envie de lire avant même d’avoir débuté la première ligne.

Dans ce second roman, on retrouve les personnages phares du premier tome : Cathy (bien sûr, puisque c’est notre narratrice et héroïne), sa meilleure amie Emma et le petit copain immortel de Cathy, Victor. Autour d’eux, de nouveaux personnages entrent en scène et d’autres sont mis sur le devant de la scène versus le premier livre. Dans ce dernier cas, il s’agira du père de Cathy (alors là, je ne m’y attendais vraiment pas), ainsi que du père de Victor, Tsao, épris de notre chère héroïne. Ca va donner du piquant à l’histoire, mais pas autant que nos nouveaux personnages, en particulier Jewel. Jewel est une jeune femme pour le moins…particulière. Elle entre en scène dès le début du livre pour prendre davantage de place tout au long de ce dernier. Et pour vous dire, elle m’a carrément fichue la trouille. Le personnage est bien travaillé et bien pensé, son caractère affirmé, et on sent ce truc pas net que l’on peut parfois nous-même éprouver en face d’une personne que l’on ne connait même pas. C’est ce qui se passe avec ce personnage avant même d’en apprendre plus sur elle. Ca va s’accentuer au fil des pages alors qu’on découvrira ses vices les uns après les autres. Et c’est rien de le dire…

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’ai été agréablement surprise, car, pour ma part, j’ai préféré ce tome au précédent. Plus riche, plus abordable, je ne me suis pas perdue comme j’ai pu l’être dans Cathy’s book. Dans le premier livre, le gros du rebondissement arrive dans les dernières pages. Ici, ils s’enchaînent et nous entraînent dans de multiples aventures, nous fait nous questionner. Personne ne pourra dire que la vie de Cathy est ennuyeuse…

La fin est intéressante et on a envie d’en savoir davantage. Que va-t-il se passer après ça ? Les dangers, les secrets, Jewel…autant d’interrogations et de possibilités qui s’offrent à nous.

Après avoir terminé ce tome 2, j’ai la ferme intention de me procurer le dernier de la saga, Cathy’s ring. Et…la boucle sera bouclée !!

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

