//
vous lisez...
Critiques de livres

Demain de Guillaume Musso

demain guillaume mussoTitre : Demain

Genre : Thriller/Sentimental

Auteur : Guillaume Musso

Date de parution : 28 février 2013

Editions : XO Editions

L’histoire par l’éditeur :

« Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué… »

Critiques :

Depuis le temps que j’ai envie de lire Musso, j’ai enfin réussi à me procurer un de ses livres et à le lire. C’est donc son avant-dernier roman (oui, puisque son nouveau livre Central Park vient de sortir en librairie), Demain, que j’ai lu avec assiduité. Pour en avoir entendu parler, je savais que le style de cet écrivain est en étroite relation avec celui de Marc Levy. J’ai d’ailleurs dévoré bon nombre de ses romans que j’ai trouvé excellents (sauf les derniers, à mon grand désespoir). Je ne me suis donc pas posée la question de savoir si j’accrocherais ou non avec les livres de Guillaume Musso. Et pourtant, bien que j’ai aimé cette lecture, je suis tout de même un peu déçue.

La quatrième de couverture de Demain attire le lecteur et nous invite à plonger dans une histoire qui semble riche en évènements. Pour le côté évènements et rebondissements, aucun doute, ils étaient bien au rendez-vous et pas qu’un peu. Après des premières pages un peu longues le temps de mettre en place l’histoire, le contexte et les personnages, on est embarqué dans une série d’aventures qui deviennent de plus en plus folles. Dans ce livre, on ne s’ennuie pas un instant tant l’aventure est riche.

Dans cette histoire, nous retrouvons donc deux personnages principaux : Matt et Emma. Ce qui les rapproche ? Leur solitude et leur désir d’être aimé et de vivre (ou revivre). Pour lui, il s’agit de surmonter le traumatisme vécu un an plus tôt lorsqu’il a perdu sa femme dans un accident. Pour elle, il lui faut trouver le grand amour, le vrai, en évitant de s’attacher à des hommes mariés comme c’est souvent son cas. Malheureusement, elle tombe régulièrement amoureuse d’hommes déjà engagés auprès d’autres femmes et c’est ce qui la détruit. Mais elle est comme ça, elle s’entiche d’eux au risque de sombrer plus tard dans le désespoir. Elle ne le fait pas exprès.

La route de ces deux personnages va se croiser par un heureux hasard : via l’échange de mails. Ils échangent ensemble, se découvrent et décident de dîner au restaurant…sans jamais se croiser ce fameux soir. C’est alors que commence l’aventure. Matt et Emma n’imaginent pas dans quoi ils vont être plongés. Ce rendez-vous manqué marque le début d’une grande enquête qui va nous emmener dans des histoires que je n’aurais jamais soupçonné à la lecture de la quatrième de couverture. Ils tentent de comprendre pourquoi ils ne se sont pas vus au restaurant, essayent de percer l’inexplicable jusqu’à ce qu’Emma démarre son « investigation » sur la vie de ce bel homme qu’elle a raté ce soir-là. L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin. On est pris de compassion pour certains personnages alors que pour d’autres, pour qui j’en avais, c’est le contraire qui se produit au fil de la lecture.

Par contre, le bémol est mis sur le fait qu’à la lecture de cette quatrième de couverture, l’accent est mis sur ce fameux rendez-vous manqué où les deux personnages principaux se retrouvent au même endroit au même moment sans jamais se croiser. On s’attend à vivre une histoire d’amour sur fond de fantastique. Pas du tout. Et c’est ce que je regrette. Car le récit part dans une tout autre direction, intéressante, certes, mais qui a peu de points communs avec ce que nous promet cette quatrième de couverture.

Un récit bien mené, une histoire bien ficelée. La lecture est divertissante et agréable. On se laisse séduire, bien que, comme évoqué au paragraphe précédent, je regrette que les côtés sentimental et fantastique ne soient quasiment pas exploités.

Discussion

8 réflexions sur “Demain de Guillaume Musso

  1. Perso, je préfère les romans de Marc Lévy (même si moi non plus je n’ai pas trop aimé les derniers que j’ai lus de lui) et j’avais été déçue du dernier Musso que j’avais lu (7 ans après..), du coup, j’hésite à renouveler l’expérience!

    Publié par latetedansleslivres | 4 avril 2014, 4:03

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Sauve moi, de Guillaume Musso | Le Monde Editorial - 27 juin 2014

  2. Pingback: Les meilleures ventes de livres du moment : 07 au 13 avril | Le Monde Editorial - 22 avril 2014

  3. Pingback: Les meilleures ventes de livres du moment : 24 au 30 mars | Le Monde Editorial - 8 avril 2014

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

