//
vous lisez...
Critiques de livres

Les gardiens des âmes, T1 : le sceau, de Kim Richardson

les gardiens des âmes T1Titre : Les gardiens des âmes, T1 : le sceau

Genre : Fantastique/Fantasy

Auteur : Kim Richardson

Date de parution : 04 octobre 2012

Editions : CreateSpace Independent Publishing Platform

L’histoire par l’éditeur :

« Kara Nightingale a seize ans lorsque sa vie tranquille est soudain bouleversée. Elle meurt, pour se réveiller dans un nouveau monde étrange, débutante au sein de la Légion des Anges gardiens. Kara est alors propulsée dans un monde surnaturel, où les singes sont aux commandes des ascenseurs, où les oracles se déplacent en équilibre sur des boules en cristal géantes, et où les démons se nourrissent des âmes des mortels. Avec l’aide de son maître instructeur et ami, David, Kara s’engage dans l’aventure qui va changer sa vie à jamais… »

Critiques :

J’ai découvert ce livre au hasard de mes recherches sur le net. J’ai immédiatement accroché lorsque j’ai vu la couverture et l’histoire correspondait à mes attentes : un monde imaginaire, dans le genre fantastique/fantasy. Il s’agit d’une série en 6 tomes. Autant dire que l’histoire est loin d’être terminée.

Donc, pour commencer, j’aime débuter la lecture d’un livre quand l’image de la couverture est attirante. C’est donc le cas. Un style très fantaisiste où l’on sait que l’on va être plongé dans un monde inconnu, ou du moins, que l’on va vivre des aventures pour le moins magiques et extraordinaires. Il en est de même pour le titre : Les gardiens des âmes : le sceau. Il attire l’attention et il est en raccord avec l’image. Quant à la quatrième de couverture, cela nous confirme bien que l’on va être embarqué dans un monde magique, fantastique. J’avais donc hâte de démarrer ma lecture.

L’histoire est donc celle d’une jeune adolescente, Kara, qui meurt subitement à 16 ans et qui se réveille dans un nouveau monde en tant qu’ange gardien. On est immédiatement plongé dans le récit puisque dès les premières lignes, les rebondissements et les péripéties s’enchaînent. Le rythme est soutenu et il n’y a pas un seul instant de répit lors de la lecture. On ne s’ennuie pas. L’auteure nous fait découvrir un univers nouveau, peuplé par des créatures uniques et des personnages angéliques. On suit les aventures de notre héroïne, Kara, lors de son apprentissage en tant qu’ange gardien, qui va passer régulièrement de ce monde enchanté à la Terre pour mener ses missions à bien.

Deux personnages sortent du lot : nous avons notre narratrice, Kara, et David qui est, lui aussi, ange gardien et s’assurera de son apprentissage. Des liens vont se nouer entre eux deux au fil des pages. L’auteure apporte quelques notes d’humour au fil du récit, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En revanche, j’ai eu du mal à m’attacher à ces personnages. Peut-être que leurs émotions, leurs vies de manière générale et leurs caractères n’ont pas été assez développés, mais j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose. Il se crée une soudaine amitié entre Kara et David. On dirait qu’ils se connaissaient depuis des mois, comme si j’avais oublié de lire quelques dizaines de pages. Les liens ont été délaissés au profit des évènements et rebondissements. C’est dommage sur ce point.

Quant à l’écriture, le style est facile d’accès, la lecture est simple et fluide. Le roman est largement accessible à la jeunesse. Pas d’hésitation.

De manière générale, le roman est intéressant et riche en péripéties. Ce monde extraordinaire m’a plu. Je pense que les tomes suivants vont être dans la même démarche, car la fin du premier tome laisse entrevoir de multiples chemins à prendre quant à l’écriture du récit.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Top Ten Tuesday | Le Monde Editorial - 16 septembre 2014

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

