//
vous lisez...
Première de couverture, Rendez-vous littéraires

Première de couverture

Première de couverture

DERNIER RENDEZ-VOUS LITTERAIRE DE LA SEMAINE !!!!

Retrouvez tous les dimanches notre rendez-vous littéraire « Première de Couverture » qui mettra en avant 3 couvertures de livres en rapport avec un nouveau thème donné chaque semaine. Ce sera notre podium des premières de couvertures !

Vous retrouverez, pour chacun des romans, les caractéristiques principales du livre, son histoire et ma petite note personnelle.

THEME DE CETTE SEMAINE

=>> Les 3 couvertures de livres dont le titre et/ou l’image nous font réfléchir.

NOTRE PODIUM

1- La décision

la décisionTitre : La décision

Genre : Littérature générale

Auteur : Isabelle Pandazopoulos

Date de parution : 31 janvier 2013

Nombre de pages : 256

Editions : Gallimard jeunesse

Ma petite note : ici, c’est l’image qui m’a intriguée. Mille et une questions cogitent dans ma tête quand j’essaye de décoder le sens à ce schéma. En lisant la quatrième de couverture, je m’aperçois que l’héroïne va, elle aussi, s’en poser énormément.

L’histoire par l’éditeur :

« Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d’un enfant dont elle ne savait rien, qu’elle n’a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l’évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l’accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l’entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre. »

2- Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?

cette grenade dans la main du jeune nègreTitre : Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?

Genre : Roman de société

Auteur : Dany Laferrière

Date de parution : 15 septembre 2003

Nombre de pages : 436

Editions : Serpent à plumes

Ma petite note : j’ai trouvé le titre très évocateur et quand j’ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit que ce roman doit bouleverser ses lecteurs. Une bonne chose parfois.

L’histoire par l’éditeur :

« Un ring : le territoire des États-Unis. Deux boxeurs face à face, l’écrivain Dany Laferrière, d’un côté, la société américaine de l’autre. Boxe ! L’écrivain donne des coups : au racisme, aux clichés, à la pacotille hollywoodienne. Et il encaisse, célébrant le dynamisme du pays, sa foi inépuisable en sa propre puissance, son génie créatif. Un exercice d’admiration entre Américains, dans ce pays où être, c’est vouloir être quelqu’un. »

3- Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devînt milliardaire

les-fabuleuses-aventures-d-un-indien-malchanceux-qui-devint-milliardaireTitre : Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devînt milliardaire

Genre : Drame/Aventure

Auteur : Vikas Swarup

Date de parution : 02 août 2007

Nombre de pages : 363

Editions : 10 X 18

Ma petite note : le livre qui a inspiré le réalisateur du film Slumdog Millionnaire. Une histoire bouleversante qui nous invitent à nous questionner sur les valeurs et les mœurs de ce pays qu’est l’Inde. Un personnage principal attachant et un titre tout en finesse, mais néanmoins explicite.

L’histoire par l’éditeur :

« Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de  » Qui veut gagner un milliard de roupies ? « , la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie… Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien espion de sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux… »

Et vous, quelles seraient vos 3 premières de couvertures ??

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :