//
vous lisez...
Critiques de livres

Vampire Academy, T1 : soeurs de sang, de Richelle Mead

vampire academy T1 soeurs de sangTitre : Vampire Academy, T1 : sœurs de sang

Genre : Bit-Lit

Auteur : Richelle Mead

Date de parution : 10 mai 2013 (première édition : 08 octobre 2010)

Nombre de pages : 320

Editions : Castelmore

L’histoire par l’éditeur :

« Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis… Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité. »

Ma critique :

On a beaucoup entendu parler de Vampire Academy. Les critiques ont été élogieuses et les droits d’adaptations cinématographiques ont été cédés : le premier film est sorti sur nos écrans le 05 mars dernier. Dans les rôles principaux, nous avons les actrices Zoey Deutch et Lucy Fry. Bien que l’auteure est su surfer sur la nouvelle vague Bit-Lit qui a déferlée sur nous grâce à Twilight, il n’en reste pas moins que l’histoire de Vampire Academy abordent des sujets tout autre et l’intrigue est de loin différente de celle de Bella et Edouard.

Un monde nouveau ; des peuples sortis de l’imagination de l’auteure.

Nous sommes immergés dans une histoire pour adolescentes, bien que les adultes apprécieront aussi un récit bien ficelé et qui n’est pas toujours si simple à comprendre de prime abord. Notre narratrice se nomme Rose. C’est une dhampir, une créature mi-humaine mi-vampire, et comme tout dhampir, elle est née avant tout pour devenir gardienne et protéger un Moroï. Les Moroïs sont des vampires et possèdent des pouvoirs magiques. Chaque Moroï se spécialise dans un des 4 éléments que sont le feu, l’eau, la terre et l’air. Les Moroïs doivent être protégés des Strigoï, des vampires immortels, mauvais et cruels ; les pires ennemis des Moroïs. Rose doit donc protéger une Moroï qui n’est autre que sa meilleure amie Lissa, dernière représentante de sa famille. Toutes deux sont élèves au Lycée Saint-Vladimir, une académie pour Moroïs et dhampirs. Ces derniers s’entraînent pour devenir des gardiens et combattre les Strigoïs, et les Moroïs suivent des cours pour maîtriser leurs pouvoirs.

Un lecteur intrigué et impliqué.

Rose et Lissa vont fuir l’académie jusqu’au jour où on les retrouve et on les y renvoie de force. L’intrigue prend forme au fil des pages, car on ne sait que tard dans l’histoire pourquoi les deux jeunes filles ont fui leur lycée. Lorsqu’elles sont de retour à Saint-Vladimir, l’auteure va nous faire découvrir ce nouvel univers peuplé de créatures fantastiques, qui ont des codes et un style de vie bien différents des humains, même si des similitudes existent. On découvre leur mode de vie et on comprend leurs attitudes et leurs réactions au fil des lignes. Richelle Mead a su créer un monde à la fois différent du nôtre avec de la magie, des familles royales, des humains qui, de leur propre volonté, servent de garde-manger aux vampires ; et à la fois semblable, avec une directrice de lycée, des professeurs, un rythme scolaire identique au nôtre avec ses cours, sa pause déjeuner, ses fêtes. Mais aussi ses trahisons, ses mensonges et ses complots. J’ai été surprise dont l’auteure emmène son lecteur jusqu’au dénouement final. Je me suis plusieurs fois posé ces questions au cours de ma lecture : « Il s’est produit ça, oui, mais alors ? Pourquoi est-ce si grave ? Qu’est-ce que ça engrange ? ». Et j’ai été agréablement surprise de l’issue.

Des personnages bien travaillés, dans lesquels il est aisé de s’identifier.

Rose et Lissa sont les meilleures amies au monde. Elles ont des caractères bien différents, mais se complètent parfaitement. Lissa, jeune Moroï et dernière représentante de sa famille royale, est d’un naturel calme, gentille et réservée. Elle garde ses sentiments enfouis en elle, si bien qu’à force de les accumuler, ils finissent par exploser d’une manière violente. Alors que Rose, jeune étudiante pour devenir gardienne de Lissa, est impulsive et agressive. Elle n’hésite pas à dire tout haut ce qu’elle pense et ne se laisse pas marcher sur les pieds en allant affronter directement son ennemi. Par bien des façons, les deux personnages sont attachants, chaque fille à sa manière. Au-delà des deux héroïnes, nous découvrirons également un personnage secondaire pour lequel j’ai éprouver un vif intérêt : Dimitri. C’est un gardien adulte, fort et détaché, mais on va lui découvrir une sensibilité qui m’a touchée. Je pense que dans les prochains tomes ce personnage devrait prendre plus d’importance.

Pour conclure…

Une histoire captivante qui va plonger le lecteur dans un monde inconnu où il va lui falloir découvrir les rites, codes et valeurs de l’univers des dhampirs et Moroïs ; de multiples évènements qui conduisent à un dénouement final surprenant ; une fin qui laisse entrevoir divers scénarios pour la suite des aventures de Rose et Lissa ; des personnages attachants, loin des caricatures des vampires.

Publicités

Discussion

4 réflexions sur “Vampire Academy, T1 : soeurs de sang, de Richelle Mead

  1. Les livres sont de mieux en mieux dans cette saga, j’en suis au tome 4 et j’adore ! 🙂

    Publié par Léa G. (Léa Touch Book) | 6 juillet 2014, 3:36
  2. C’est vrai qu’au moment du film, on en a beaucoup entendu parler! Je suis intriguée, mais je ne sais pas si j’ai envie de me lancer dans une nouvelle saga… A voir plus tard peut-être 🙂

    Publié par latetedansleslivres | 6 juin 2014, 3:53

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Top Ten Tuesday | Le Monde Editorial - 16 septembre 2014

  2. Pingback: Sorties littéraires du lundi 21 au 27 juillet 2014 | Le Monde Editorial - 19 juillet 2014

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :