//
vous lisez...
Critiques de livres

Sauve moi, de Guillaume Musso

sauve moiTitre : Sauve moi

Genre : Thriller/Fantastique

Auteur : Guillaume Musso

Date de parution : 18 novembre 2004

Nombre de pages :  345

Editions : XO Editions

L’histoire par l’éditeur :

« Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux. Leur rencontre est explosive et magique. L’espace d’un week-end à New York, ils vivent le coup de foudre et la passion. Mais voilà, chacun a menti à l’autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu’elle est avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l’accompagne à l’aéroport. C’est l’instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam ni Juliette n’osent prononcer les mots qu’il faut. Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe : l’avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir. Mais il ignore que leur histoire est loin d’être terminée… »

Ma critique :

Voici le deuxième livre de Musso que je lis. Le premier ayant été Demain. A la fin de la lecture du premier roman, mon avis avait été partagé. Certes, l’histoire était bien, mais je m’attendais à autre chose. Ce deuxième livre lu, je suis bien plus optimiste désormais et je vais poursuivre mes découvertes de l’auteur et de ses œuvres.

Un livre qui interpelle et suscite la curiosité.

L’image de la couverture du livre est pour le moins énigmatique. Elle me fait penser à l’au-delà. En arrière plan, on sait que Musso va nous embarquer dans une histoire qui va se dérouler dans une grande mégalopole : Manhattan. Sauve moi fait parti d’un de ses tout premiers livres publiés et, aujourd’hui encore, il reste fidèle aux mêmes lieux ; bon nombre de ses histoires se déroulent aux Etats-Unis. Le titre quant à lui peut également faire référence à la mort ou à un danger ; du moins, ça a été ma première impression. Et en lisant la quatrième de couverture, on nous le confirme.

Une rencontre amoureuse qui nous emballe.

L’histoire est celles de deux jeunes gens, Juliette et Sam, qui se rencontrent par hasard dans les rues de Manhattan. Coup du sort ou simple coïncidence, il n’en est pas moins que ces deux êtres vont tomber sous le charme l’un de l’autre. Un coup de foudre qu’ils n’osent pas s’avouer. Lui, ment sur sa situation en prétendant être marié ; il ne pense pas être destiné au bonheur. Elle, ment sur son emploi en prétendant être avocate. Elle se sous-estime sans cesse, manque de confiance en elle et, pour être à la hauteur des autres New-Yorkaises et autres business women, elle décide de s’inventer une autre identité. Inexorablement attirés l’un vers l’autre, ils vont pourtant freiner intérieurement leurs ardeurs, sachant pertinemment qu’un couple ne se battit pas sur un mensonge. Incapable de retenir Juliette, il la laisse s’envoler vers l’Europe. Il comprend alors qu’il est fou amoureux d’elle, que lui aussi à droit à une seconde chance, qu’il a droit de vivre et de fonder une famille. Mais trop tard, l’avion qui emmène sa belle à plusieurs milliers de kilomètres de lui, explose en plein vol.

Un thriller haletant aux rebondissements renversants.

L’intrigue se construit ainsi autour de ses deux personnages que sont Juliette et Sam. Néanmoins, de nombreux évènements vont venir se greffer à cette histoire qui n’ont, semble-t-il, aucun rapport les uns aux autres. C’est ainsi que l’on va être embarqué dans une histoire de drogue, puis dans celle d’une ancienne détective décédée depuis dix ans, ainsi que dans celle de l’ami amoureux de cette détective. J’avoue que cela m’a un peu déconcertée. J’aurais voulu davantage de pages autour de nos deux héros qui, durant de nombreuses dizaines de pages, ont été laissés de côté. Bien que le puzzle finisse par s’assembler à la fin du roman, je reste sur ma faim quant à nos deux tourtereaux. Développer la partie sentimentale m’aurait bien plu. Il n’en reste pas moins que ce thriller est époustouflant, bien monté et qu’on ne s’ennuie pas un seul instant. De plus, Musso a habilement su mettre en avant ce petit côté fantastique que j’aime tant.

Deux personnages qui nous emportent dans le tourbillon de la vie.

Juliette est française et a décidé de venir vivre un temps à Manhattan pour tenter sa chance en tant qu’actrice. Je l’ai trouvée très attachante et touchante. Arrivée pleine de rêves dans cette ville gigantesque où l’on croit que tout semble possible, elle perd peu à peu confiance en elle et en ses rêves. Elle passe des castings sans succès, enchaîne les petits boulots. On est pris de compassion pour elle et je n’ai pu que me réjouir lorsqu’elle tombe sur Sam. L’homme qui va la faire vibrer et lui redonner des étoiles dans les yeux. Il est médecin dans un des hôpitaux de la ville et ne vit que pour son travail depuis la disparition de sa femme. Il s’enferme dans cette bulle, se privant d’un éventuel nouveau bonheur, se privant de la vie en général. Chaleureux, mais hésitant sur tout ce qui ne touche pas son travail, il va s’ouvrir à la vie à la rencontre de Juliette.

Pour conclure…

Un thriller qui nous emporte dès les premières pages dans une histoire tourbillonnante où se mêle amour et fantastique. On le dévore en quelques heures et même après avoir refermé le livre, on se surprend à repenser à ce coup du sort qui a mis Juliette et Sam sur le même chemin.

Discussion

3 réflexions sur “Sauve moi, de Guillaume Musso

  1. Une belle critique, qui me rappel cette lecture d’il y a quelques années. j’ai apprécié me replonger dans ce roman à travers ton article 😉

    Publié par monaventurelitteraire | 27 juin 2014, 10:25

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Top Ten Tuesday | Le Monde Editorial - 5 août 2014

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

