//
vous lisez...
Actualités, Evènements

Rentrée littéraire 2014

La rentrée littéraire approche à grands pas et avec elle, son lot de romans et de grands prix littéraires.

rentrée littéraire 2014

Entre mi-août et fin octobre 2014, 607 livres seront publiés. « Enorme » me diriez-vous ! Et bien, pas tant que cela puisque l’année dernière 555 titres étaient sortis sur la même période, mais sur la période 2005-2012, la moyenne est de 676 romans, nous rapporte Livres Hebdo.

 

Sur ces 607 romans, nous aurons la chance de découvrir 404 titres français dont 75 premiers romans ; un peu moins de premières plumes qu’en 2013 où ils avaient été 86. Et donc, 203 romans étrangers. Parmi les écrivains de cette année, Livres Hebdo nous dévoile quelques perles. Nous retrouverons notamment comme auteurs français Emmanuel Carrère, Amélie Nothomb, Olivier Adam, David Foenkinos, Frédéric Beigbeder, Patrick Deville, Eric Reinhardt, Grégoire Delacourt, Laurent Mauvignier et Olivia Rosenthal. Du côté des auteurs étrangers, il y aura Thomas Pynchon, Antonio Tabucchi, Alice Munro, prix Nobel de littérature l’an dernier, Siri Hustvedt et Haruki Murakami.

Les grands prix littéraires sont eux aussi nombreux sur cette période et c’est bien l’une des raisons principales qui poussent les éditeurs à multiplier les publications à ce moment-là et, surtout, à mettre en avant leurs « têtes d’affiches ».

On commencera avec le sélection Renaudot le 2 septembre. Suivra ensuite la première sélection du Goncourt le 4 septembre. S’enchaineront ensuite celle du Femina le 17 septembre, du Décembre le 24 septembre et du Grand Prix du roman de l’Académie française le 25 septembre.

L’Académie Goncourt tiendra une réunion le 7 octobre pour sa seconde sélection ; le 28 octobre pour sa troisième et dernière sélection. Le prix Goncourt sera décerné le mercredi 5 novembre. Enfin, le 2 décembre se tiendra le vote Goncourt de la poésie. Chaque année, le gagnant du Prix Goncourt reçoit la somme symbolique de 10€. Bien évidemment, ce prix assure à son auteur une communication puissante et un envol des tirages de son livre.

Les membres du jury du Renaudot se réuniront les 7 et 28 octobre pour finaliser leurs décisions. Le grand gagnant se verra avoir le prix Renaudot le même jour que le prix Goncourt, soit le 5 novembre.

Le prix Femina également très convoité par les écrivains, sera remis le 3 novembre.

L’Académie française se réunira une dernière fois le 9 octobre avant la délibération finale qui aura lieu le 30 octobre.

Quant au Décembre, la dernière sélection se fera le 22 octobre et le prix sera attribué le 6 novembre.

D’autres grands prix littéraires comme le Medicis et Interallié n’ont pas encore communiqué leurs dates.

 

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Rentrée littéraire 2014

  1. Un article très intéressant : merci ! 🙂

    Publié par Léa G. (Léa Touch Book) | 18 juillet 2014, 9:57

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :