//
vous lisez...
Actualités, Bit-Lit, Chroniques Livres, Critiques de livres

En plein coeur, T1 : âme volée, d’Anne Rossi

âme voléeTitre : En plein coeur, T1 : âme volée

Genre : Fantastique/Bit-Lit

Auteur : Anne Rossi

Date de parution : 17 mars 2014

Nombre de pages :  104 pages

Editions : Harlequin

L’histoire par l’éditeur :

« Et vous, que feriez-vous si vous vous retrouviez dans le corps d’un homme ? Voilà bien une question que je ne m’étais jamais posée. Jusqu’à ce que je meure. Jusqu’à ce que je me retrouve dans le corps de Johan – beau gosse androgyne de 25 ans. Se comporter comme un homme, c’est loin d’être simple ! Mais je n’ai pas vraiment eu le choix : si le Bureau découvrait ma présence, c’était la mort assurée, et pour de bon cette fois-ci. En plus de ça, j’ai dû apprendre à contrôler les réactions physiques de ce corps masculin… et le fait que Thierry, le colocataire de Johan, soit le mec le plus sexy de la Terre et me donne envie de me jeter sur lui dès le réveil ne m’y a pas beaucoup aidée… »

Ma critique :

J’ai été immédiatement intriguée par ce livre ; un titre accrocheur comme on les aime, une couverture simple, mais avenante. Je n’ai pas pu résister. Il s’agit d’une saga en trois tomes :

  • tome 1 : âme volée
  • tome 2 : âme damnée
  • tome 3 : âme sœur

Je ne connaissais pas cet auteure. Je l’ai découverte en même temps que son livre. Depuis, j’ai vu bien d’autres de ses romans qui m’attirent tout autant et dont certains sont déjà dans ma PAL.

Un monde réel où se côtoient humains et créatures fantastiques

Anne Rossi nous entraîne dans un univers que l’on connait bien et qui a été mainte et mainte fois repris pour en faire des milliers d’autres histoires, ainsi que des adaptations cinématographiques et séries télévisées. Il s’agit là de vampires et de fantômes. On a déjà tout vu, on connaît tout sur tout me diriez-vous ! Peut-être…oui, mais voilà, l’intrigue nous entraîne bien au-delà du simple vampire ou spectre. On va parler d’âmes (comme le titre peut l’indiquer) et d’âmes qui vont se retrouver dans un seul et même corps. Pour certains, ça va peut-être rappeler le roman de Stephenie Meyer, Les âmes vagabondes. Dans Ame volée, l’auteure nous fait vivre au travers de Jennifer Brunel, agent immobilier, ce que cela fait d’être à la fois morte, spectre, piégée dans un corps d’homme et chasseur ! Tout un programme.

Une âme de femme dans un corps d’homme

Notre héroïne, Jennifer, va mourir dès le début du roman. Au moment de sa mort, le passage m’a aussitôt fait penser à Ghost ; notre narratrice ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle sait qu’elle a été percutée par un camion et lorsqu’elle se relève de sa chute mortelle (du moins son fantôme), elle s’aperçoit que le conducteur a fait une victime ; une personne qu’elle voit allongée au milieu de la route, entourée d’un attroupement d’hommes et de femmes qui ont assisté à l’accident. Lorsqu’elle fait le lien, elle est déboussolée et ne sait que faire. Quelques jours vont s’écouler avant qu’elle ne tombe nez à nez avec d’autres fantômes pour le moins agressifs, ainsi que Johan, un jeune et beau chasseur. Les chasseurs sont des personnes dotées d’un talent particulier qui leur permet de pouvoir combattre les spectres ou les vampires…ou les deux. C’est lors d’un combat que le spectre Jennifer se retrouve par inadvertance dans le corps de Johan sans que ni l’un ni l’autre ne puisse faire quoi que ce soit pour se séparer.

Johan est bien vivant et communique avec Jennifer par la pensée, sauf qu’il ne peut plus contrôler son corps. C’est à partir de là que l’histoire devient intéressante. Une femme piégée dans un corps d’homme. Voilà qui est intéressant. Anne Rossi nous décrit les difficultés qu’a Jennifer à s’habituer à un corps d’homme et à ses réactions, mais également Johan qui doit faire face à la situation et qui n’apprécie pas du tout. Dommage que l’auteure n’ait pas approfondi, car j’ai trouvé qu’il manquait de détails, de réalisme. Je pense aussi que cet aspect du récit aurait pu être très drôle et il ne m’a fait que rarement sourire. Je trouvais pourtant l’idée très intrigante et amusante.

Pour conclure…

Un premier tome prometteur même si certaines choses m’ont déçue. On se laisse néanmoins embarquer avec facilité et légèreté dans un monde qui n’est pas le nôtre et où Jennifer a tout à y apprendre. Je lirai la suite avec envie.

Note de 6 sur 10

Discussion

2 réflexions sur “En plein coeur, T1 : âme volée, d’Anne Rossi

  1. ça semble sympa! Merci du partage.

    Publié par ladythat | 25 juillet 2014, 6:36

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

