//
vous lisez...
Actualités, Chroniques Livres, Critiques de livres, New Romance

Le carnet, épisode 1, d’Anne Rossi

le carnet épisode 1 écrit dans tes yeuxTitre : Le carnet, épisode 1

Genre : Sentimental

Auteur : Anne Rossi

Date de parution : 27 juin 2014

Nombre de pages :   60 pages

Editions : Numeriklivres

Nombre de tomes : 7 épisodes

L’histoire, par l’éditeur :

« Adrien, un trentenaire à l’allure cynique, voire misanthrope, écrit des critiques pour les pages culture d’un journal. Des critiques souvent acerbes. Il ne se sépare jamais de son carnet. Celui-ci lui sert à prendre des notes pour ses chroniques, à gribouiller quelques vers à l’occasion, qu’il ne veut absolument pas dévoiler… et à raconter sa vie.
Il a d’ailleurs défini des règles précises :
1 : on ne touche pas à mon carnet.
2 : on ne prononce pas le mot « amour » devant moi.
3 : moins fort, la musique !
4 : concernant Shérine, il n’existe aucune règle.
Parce que depuis qu’il a croisé la route de Shérine, une jeune chanteuse pop, tout a irrémédiablement basculé. Shérine l’a embrassé et un battement de cils plus tard, il a accepté d’écrire des textes pour elle ! Depuis, Adrien oscille entre le meilleur et le pire… »

Ma critique :

Encore un nouveau livre que je découvre écrit par Anne Rossi. Décidément, je crois que je vais devenir accro à ses histoires. Elles sont à la fois divertissantes, variées (on passe de la romance au fantastique) et mêmes différentes de tout ce qu’on peut trouver dans le monde de la littérature traditionnelle. Pour preuve, Le Carnet, un premier épisode que j’ai adoré !

L’amour sous un autre angle

La couverture ne paye pas de mine, rien de bien extraordinaire ; de même que le titre qui ne m’a pas emballée. Alors quand je me suis penchée sur la quatrième de couverture, j’ai été bien étonnée et agréablement surprise de l’histoire qui m’attendait.

Il s’agit ici d’une romance (encore et toujours ; je ne lâche plus ce genre de livres durant l’été), mais attendez…pas n’importe quelle histoire d’amour ! Ici, c’est l’homme qui raconte. C’est Adrien qui va nous faire vivre une relation entre un homme et une femme vu à travers ses propres yeux. J’ai adoré l’idée et été encore bien plus surprise du résultat. Tout simplement génial. L’auteur a réussi à se glisser dans la peau du sexe opposé avec beaucoup de persuasion. C’est la première fois que je lis une telle histoire, racontée de cette façon-là. On a tellement l’habitude de lire des histoires d’amour au travers d’une jeune femme ou d’une adolescente, que j’ai trouvé l’idée osée et le résultat superbe. On nous décrit ses attitudes, son comportement, mais aussi ses états d’âme, le récit n’en est que plus crédible.

Un héro anti-héro

Le récit est bien amené et bien ficelé ; le héro encore plus. Le personnage a été très bien travaillé ; j’ai immédiatement adhéré. Adrien est un jeune trentenaire qui ne se plie pas aux règles traditionnelles de la société. Il a refusé de reprendre les rennes de l’entreprise familiale qui marche bien, pour se consacrer à l’écriture, un chemin bien plus chaotique. L’écriture, pas comme auteur, mais comme critique. Il est pigiste pour un journal et ça ne marche pas fort. Cinéma, roman, opéra, tout y passe et il ne mâche pas ses mots. Il est du genre critique sévère et « je n’aime rien et je m’en fou ». J’ai adoré ce héro peu conventionnel. Il est cassant et cynique ; une vraie tête de bois. Il n’a honte de rien, n’a pas peur de critiquer quitte à blesser ; mais il n’en a rien à faire. Ce qui est le plus fort, c’est que tout cela est écrit avec beaucoup d’humour. L’auteur m’a fait sourire tout au long du livre et parfois même rire…ce qui est bien rare.

Pour conclure…

Un premier épisode qui se lit d’une traite ; un personnage principal acerbe, mais attachant ; une histoire énergique et pleine d’humour. Vivement la suite !

 Note de 9 sur 10

Discussion

3 réflexions sur “Le carnet, épisode 1, d’Anne Rossi

  1. Bonjour,

    Veuillez prendre note que Le Carnet, une série en 7 épisodes, de Anne Rossi, est éditée par les Éditions Numeriklivres et non les éditions Harlequin > http://www.numeriklire.info/

    Cordialement

    Publié par Numeriklivres Editions | 8 août 2014, 10:52
  2. Je pense que ca pourrait me plaire par contre jamais je n’aurais craquer avec cette couverture!!!!!

    Publié par stelphique | 8 août 2014, 9:50

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

