//
vous lisez...
Actualités, Chroniques Livres, Critiques de livres, New Romance

Alice au bois dormant, de Hélène Philippe

alice au bois dormantTitre : Alice au bois dormant

Genre : Sentimental/Erotique

Auteur : Hélène Philippe

Date de parution : 15 avril 2013

Nombre de pages : 69 pages

Editions :  Harlequin

Nombre de tomes : 2

L’histoire, par l’éditeur :

« Lorsqu’elle découvre Simon sur le pas de sa porte, Alice est bouleversée, tant cet homme qu’elle n’a jamais vu mais dont elle a tellement rêvé a le pouvoir de faire basculer le délicat équilibre qu’elle s’est construit. Depuis qu’elle a renoncé à l’amour, elle vit dans une maison coupée du monde, avec pour seuls confidents une poignée d’anonymes sur Internet. Des inconnus dont elle n’attendait rien, jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance virtuelle de Simon. Un passionné, avec qui la correspondance est devenue, au fil des mois, d’une rare intensité. Un homme à qui elle s’est confiée, persuadée qu’elle était intouchable, derrière son clavier. Mais ça, c’était avant qu’il ne fasse irruption, sans prévenir, dans sa réalité… « 

Ma critique :

Ma première impression a été de me dire que le titre, comme la couverture, étaient attirants et laissaient présager une belle histoire. Le titre rappelle également les célèbres contes Alice au pays des merveilles et la Belle au bois dormant, mais là-dessus, rien dans le récit nous ramène à ces histoires.

Une histoire d’amour moderne

Il est loin le temps où les gentlemen faisaient la cour aux ladies, baisaient leurs mains et faisaient de belles balades le long des sentiers verdoyants. Dans Alice au bois dormant, l’auteur nous plonge dans une histoire d’amour contemporaine où le web est omni-présent. Les deux personnages principaux discutent régulièrement sur des forums et des chat, et c’est de cette façon qu’ils vont se rencontrer et commencer à échanger sur leurs vies respectives.

Des liens se créent grâce aux touches d’un clavier

Alice est une jeune femme qui, déçue par les hommes et par la vie en général, a décidé de vivre loin de la civilisation en s’installant dans une belle ferme qu’elle a hérité, au milieu d’une campagne douce, reposante et agréable. Elle souhaite prendre le temps de vivre et surtout, vivre comme bon lui semble, sans avoir à rendre des comptes à quiconque et sans avoir peur qu’on lui brise le coeur à nouveau. Elle a une vie modeste en tant que restauratrice de livres anciens et s’en accomode très bien.

Simon, quant à lui, vit à Paris et gagne très bien sa vie en tant qu’avocat fiscal. Il vit seul dans un grand appartement parisien et a collectionné les aventures dans lendemain. Il n’a pas trouvé la perle rare ; toutes les femmes ne s’intéressent à lui que pour sa belle gueule ou son compte en banque. Il juge les êtres qui l’entourent comme intéressés, insipides et sans intérêt. Voilà pourquoi il se retranche souvent derrière son écran d’ordinateur pour parler à de parfaits inconnus. C’est comme ça qu’il va rencontrer Alice.

Cachés derrière leur écran, ils vont se rencontrer, se découvrir, s’entraider, se confier et petit à petit s’ouvrir à l’autre et s’y attacher. C’est l’histoire de deux êtres meurtris et déçus par la vie, qui vont se découvrir des points communs et s’aimer. Même s’ils ne se l’avoueront que bien plus tard.

Des sentiments peu développés

J’ai adoré l’idée, j’ai adoré le contexte, ainsi que la cause qui unit nos deux personnages à travers le net. Malgré cela, il m’a manqué un petit quelque chose pour me transporter au-delà de la lecture du texte. Les derniers mots du roman n’ont pas assouvi cette curiosité et cette attente que je ressentais à travers la rencontre et les interrogations des personnages. Mais peut-être la suite du roman nous en dévoile beaucoup plus…

Pour conclure…

Un début de lecture bien mené et intrigante qui donne envie de faire défiler les pages plus vite. La seconde partie est bien moins prenante. On reste sur notre faim…A voir la suite.

Note de 6 sur 10

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :