//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, New Romance

Contrat surprise, de Susan Mallery

contrat surpriseTitre : Contrat surprise

Genre : Sentimental

Auteur : Susan Mallery

Date de parution : 01 octobre 2014

Nombre de pages : 240 pages

Editions : Harlequin

Nombre de tomes : –


L’histoire, par l’éditeur :

« Lui appartient à la catégorie d’hommes désormais bien identifiée des salauds magnifiques. Un businessman surdoué et sexy à tomber, mais qui a oublié son cœur au vestiaire. Elle est plutôt du genre girl next door qui aime les choses essentielles et simples, les gens sympas et chaleureux. En somme, la vie réelle et les êtres humains… Rien n’aurait dû les rapprocher… Pourtant, ils ont un point commun. Un seul. Une (très) grosse source d’ennuis. Surprise ! Ce point commun va les ligoter pour quatre semaines par un contrat. Quatre semaines, pendant lesquelles elle devra jouer la fiancée follement amoureuse d’un type imbuvable et irrésistible… »

 

Ma critique :

La couverture de ce livre m’a immédiatement emballée lors de sa sortie en librairie. Un style qui me paraissait léger, une histoire pour le moins attachante. Je ne connaissais pas l’auteur, mais je me suis laissée tenter…

Une romance légère

Tout débute par deux personnages dont tout oppose : Annie, une institutrice qui adore son travail, mais par-dessus tout, sa famille ; et Duncan, un homme d’affaires sans scrupules, froid et beau à tomber. Les circonstances vont faire que ces deux-là vont se rencontrer et se « fréquenter » durant quatre semaines. Pourquoi ? Car Duncan lui a proposé un contrat en échange de l’annulation d’une dette. Un contrat nécessaire pour l’un, mais aussi pour l’autre. Comme vous vous en doutez, Annie et Duncan vont se rapprocher, mais il est intéressant de voir l’évolution des deux personnages que tout oppose et dont les comportements sont radicalement différents.

L’histoire d’amour n’est pas très originale, mais on se laisse porter par les mots. C’est agréable et sans prise de tête.

Le personnage de Duncan est bien travaillé. Même s’il s’agit d’un stéréotype que l’on retrouve dans beaucoup de romans sentimentaux et érotiques de ces derniers temps, les mots pour le décrire et l’imaginer ont sonné juste. En revanche, j’ai été déçue par son changement de comportement ; trop prévisible et trop soudain. J’aurais voulu que cet aspect-là de Duncan soit développé pour rendre sa nouvelle attitude plus crédible.

Une aventure entremêlée de valeurs fortes

Leur histoire d’amour est bien, mais sans plus. Par contre, là où je félicite l’auteur, c’est le fait d’avoir incorporé à son texte des valeurs morales importantes. Ainsi, tout le long de la lecture, on les retrouve dans toutes les situations que vivent nos deux personnages. Ces valeurs, elles sont bien entendues véhiculées à travers notre tendre institutrice, Annie. Douce et prévenante, elle met tout en œuvre pour subvenir aux besoins de sa famille, l’aider et l’épauler. Moi qui suis très famille, je me suis très bien retrouvée dans cette facette d’Annie.

De même, on évoque la considération, la motivation, le respect ; à chaque fois, une de ces valeurs est mise en avant via un évènement particulier qui se produit dans l’histoire. Au départ boudées par notre bel homme Duncan, il est intéressant de lire ses états âmes et ses interrogations face à une suggestion (peut-être parfois imposée de façon détournée) par Annie. Mais, comme je l’ai évoqué précédemment, dommage que ce soit trop bref.

Pour conclure…

Une romance belle et douce, qui fait réfléchir. Cependant je reste perplexe sur les revirements de situations parfois mal amenés et par un changement de comportement de Duncan trop brutal et soudain pour parfois le comprendre. Bien que certains gestes m’ont touché, je reste sur ma faim.

 note de 5

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

