//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

Saga Sublimes Créatures : 16 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl

 

Sublimes créatures T1 16 lunesTitre : Sublimes créatures, T1 : 16 lunes

Genre : Fantastique

Auteurs : Kami Garcia et Margaret Stohl

Date de parution : 13 janvier 2010

Nombre de pages : 656 pages

Editions : Hachette Black Moon

Nombre de tomes : 4


L’histoire, par l’éditeur :

 

« J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ? »

 

Ma critique :

Qui n’a pas entendu parler de la saga Sublimes Créatures ! Si vous ne l’avez pas lu, vous en avez certainement entendu parler lors de la sortie au cinéma du premier volet : 16 Lunes. L’affiche me rappelait étrangement celle de Twilight à l’époque. Je ne m’en suis pas du tout intéressée à cause de cette raison ; des tas de films, comme de livres, sortaient sur le thème des vampires, sorciers et autres créatures. J’en avez assez. En y regardant de plus près, j’ai vu qu’il s’agissait de la célèbre saga de Kami Garcia dont je ne démarre la lecture que maintenant. Après un tel succès, je ne pouvais décemment pas rester sans lire les romans.

Enchanteurs, enchanteresses, êtes-vous là ?

Les premières pages de 16 Lunes commencent sobrement ; on découvre notre narrateur et héro, Ethan, sa vie, sa famille, sa ville : Gatlin. Une petite ville où rien ne se passe et où personne ne semble résolu à partir ; sauf Ethan. Il souhaite terminer le lycée et partir ensuite le plus loin possible de cet endroit. Sauf qu’il n’avait pas prévu de faire la rencontre d’une nouvelle élève dans son lycée qui allait totalement bouleverser sa vie. Au départ, l’histoire m’a immédiatement fait penser à Twilight. Mis à part le fait que notre narrateur est un garçon et non une fille, les premières pages sont très similaires. En revanche, la suite est bien différente. Nous découvrons en même temps qu’Ethan, un monde magique qui prend bien plus de place qui ne l’aurait jamais imaginé. Plus on avance dans l’histoire, plus le mystère devient flou. J’avoue que les auteurs m’ont marqué par leurs imaginations débordantes. Ethan passe de découverte en découverte ; des gens qu’il pensait être comme lui sont en réalité mêlés à ce monde caché et son passé refait surface. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’on ne s’ennuie pas avec ce premier tome.

L’histoire est riche et les auteurs donnent aux lecteurs du suspens et du mystère.

Des personnages énigmatiques

Avec une histoire aussi intense, il faut des personnages à la hauteur qui sauront marquer le lecteur. Nous avons notre narrateur, Ethan, adolescent sportif qui rêve de voler de ses propres ailes ; Lena, la jeune fille qui va bouleverser la vie d’Ethan, douce, fragile et puissante à la fois ; Link, le meilleur ami d’Ethan qui frime un peu, mais qui sait aussi faire le pitre ; et puis tout un tas de personnages qui vont plus ou moins intervenir dans la relation entre nos deux héros. J’ai trouvé que quelques-uns avaient été très bien travaillés comme l’oncle de Lena, le mystérieux Macon, ainsi que Link que j’ai vraiment beaucoup aimé.

En revanche, je n’ai pas réussi à me mettre dans la peau de nos deux héros ; des caractères pas assez marqués selon moi, une relation plate pour laquelle les auteurs n’ont pas réussi à m’émouvoir. Il manque de passion dans ce texte. C’est dommage, car l’intrigue est originale et les idées sont florissantes.

Manque d’indices pour la suite de la saga

Comme vous le savez, Sublimes Créatures est constitué de plusieurs tomes. Je savais donc, en lisant ce premier livre, qu’il y aurait une suite. Mais, arrivée à la fin, j’ai été déçue de constater que les auteurs ne nous dévoilaient quasiment rien. Je pourrais arrêter ma lecture là que je n’en serais pas frustrée. Selon moi, il aurait fallu appuyer sur certains éléments que l’on nous dévoile dans l’histoire, mais qui ont été seulement survolés. Les mettre davantage en avant m’aurait permis de me questionner sur la suite des aventures de Lena et Ethan, l’implication de l’un et de l’autre dans ce monde magique, leurs passés…bref, je suis déçue.

Pour conclure…

Une belle intrigue et des idées qui sortent de l’ordinaire, mais les sentiments ont été mal exploités. En tant que lectrice, je n’ai pas éprouvé de compassion, de tristesse ou d’envie alors que ça aurait dû être le cas. Le roman aurait pu alors donner au lecteur cette étincelle qui lui manque. La suite, à voir…

Note de 6 sur 10

Autres livres du même auteur :

dangereuses creatures     la légion de la colombe noire

Livres qui pourraient vous intéresser :

salmacis T1 tatouage la prophétie des enfers

Discussion

5 réflexions sur “Saga Sublimes Créatures : 16 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl

  1. J’ai bien aimé ce premier tome même si j’ai trouvé que les héros n’étaient pas très charismatiques. Mais l’histoire est vraiment agréable à lire et divertissante !
    Par contre je n’ai toujours pas vu le film qui n’a pas l’air extraordinaire ^^

    Publié par Manon Marie (Manon et Marie) | 15 janvier 2015, 5:01
  2. Malheureusement j’ai vu le film avant de lire le livre. J’ai vraiment pas aimé le film du coup je ne pense pas me lancer dans cette saga (qui me tentait énormément avant de voir le film)

    Publié par leslecturesdalex | 2 janvier 2015, 2:33
  3. J’ai lu le premier tome de la saga, mais je n’ai pas vraiment adhéré, étant sortie de ma période twilight, je pense que j’en avait marre de ces histoires qui se ressemblaient.

    Publié par topobiblioteca | 2 janvier 2015, 12:38

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

