//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, New Romance

After, T1, d’Anna Todd

AfterTitre : After, T1

Genre : Sentimental/Erotique

Auteur : Anna Todd

Date de parution : 02 janvier 2015

Nombre de pages : 600 pages

Editions : Hugo Roman

Nombre de tomes : 4


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, percé, avec un  » p… d’accent anglais !  » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle… Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque… Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? »

 

Ma critique :

Ce livre a fait parler de lui avec tant de force avant même sa parution, que je n’ai pas pu résister à l’envie de le lire très vite…et je ne regrette pas. Je me suis laissée transporter si facilement par l’histoire que je n’en reviens toujours pas. Je suis obnubilée par une seule chose désormais : avoir le prochain tome. Je ne pensais pas cela faisable, mais après mon coup de cœur ce mois-ci pour L’épreuve, T1 : le labyrinthe, voilà que j’ai un autre coup de cœur le même mois. J’en suis ravie !!!

Une histoire addictive

Dès la lecture du synopsis, je me suis dit que ce livre allait me plaire. Après être tombée sous le charme de la saga Dear You d’Emily Blaine, je ne pensais pas retrouver un nouveau coup de cœur romance de si tôt. Je me suis bien trompée, car dès la lecture des premières pages d’After, je suis devenue accro. Je réussissais péniblement à lever les yeux du bouquin, mais vraiment parce que j’étais obligée. J’aurais pu tout aussi bien le dévorer en une seule nuit ; mais j’aime aussi faire durer le suspens, d’autant plus quand une histoire me plaît, car quand j’arrive à la dernière page, je suis frustrée. Je n’ai pas envie que ça s’arrête.

L’histoire en elle-même est assez banale : Tessa, une étudiante en première année à l’université de Washington, fait la connaissance d’étudiants pour le moins différents d’elle ; look gothique/punk, tatouages, piercings, boots…bref, l’inverse de ce qu’elle est. Et c’est parmi cette bande qu’elle fera la connaissance de notre beau rebelle : Hardin. Sauf que l’auteur réussi à nous tenir en haleine même durant des scènes qui peuvent sembler sans intérêts. Il y a ce petit truc qu’Anna Todd réussi à intégrer à son récit qui nous tient et qui nous anime. On en veut plus, on veut savoir la suite, on veut connaître la réaction de Tessa, ainsi que celle d’Hardin, on veut savoir s’ils vont s’embrasser….bref, une lecture addictive qui m’a fait avaler les pages avec une rapidité déconcertante.

Tessa et Hardin : un couple explosif

J’avais peur de retrouver des personnages un peu trop clichés dans cette histoire qui se déroule sur un campus américain, qui parle de clubs et de fraternités. Finalement non. Le personnage de Tessa est super bien travaillé ; d’une part on trouve la fille sage, qui est en couple avec son petit ami depuis des années, qui ne sort pas, ne bois pas et qui est hyper sérieuse et concentrée sur ses études ; d’autre part, on a toujours Tessa, gentille et sérieuse, mais qui se découvre et s’ouvre aux autres, se laisse tenter, devient provocatrice et un peu aguicheuse. Le contraste entre ces deux facettes de Tessa est très réaliste ; l’auteur a réussi à introduire des éléments nouveaux au personnage qu’est Tessa tout en restant cohérent.

De l’autre côté, il y a Hardin…comment dire, je l’ai adoré autant que méprisé ; comme notre héroïne. Anna Todd a été très forte sur ce point, car elle a réussi à transmettre au lecteur douceur, amour, mais aussi haine et révolte. Quels sentiments ! Hardin est un rebelle ; il se démarque par son apparence autant que par sa personnalité. Comme Tessa, on a du mal à le comprendre et à suivre ses sautes d’humeur. C’est un personnage intrigant ; on veut savoir ce qui se cache sous ses airs de gros dur. Il est révolté, mais pour quelles raisons ? Pourquoi est-il devenu cet être si affreux qu’on découvre parfois dans le roman, alors qu’il peut aussi être gentil ? Pourquoi ce look ? Pourquoi cette bande d’amis ? Hardin est très intéressant et pas seulement parce qu’il est canon !

Une écriture rythmée

Le roman est épais (600 pages tout de même), mais il se passe une multitude de choses. Anna Todd sait manier l’intrigue de son livre ; elle enchaîne les actions et les retournements de situations. Le texte est clair et détaillé, on se laisse guider avec aise. Disons que je mettrais un petit bémol sur le dernier quart du livre (excepté les dernières pages où la fin est juste extraordinaire ; une bombe à retardement) : l’histoire se répétait et je me suis un peu ennuyée. Mais bon, ce n’était pas grand chose, j’aurais juste coupé une ou deux scènes.

Pour conclure…

Comme vous l’aurez compris, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce premier roman d’Anna Todd et j’en redemande. De l’amour, de la haine, du sexe, de la révolte, le tout sur un fond d’études universitaires sur un immense campus américain et de fêtes dans les fraternités. Si vous aimez ça, je vous le conseille fortement ; il ne faut pas hésiter.

note de 10

Autres livres du même auteur :

After saison 2 After tome 3 After tome 4

Livres qui pourraient vous intéresser :

dear you saison 1 cinquante nuances de grey beautiful bastard A fleur de peau, T1

Discussion

5 réflexions sur “After, T1, d’Anna Todd

  1. Ce n’est pas trop mon genre de livre! Je vais peut-être attendre que tous les tomes sortent pour voir si je me lance ou pas! 🙂

    Publié par latetedansleslivres | 20 janvier 2015, 11:31
  2. Ça y est tu l’as fini. Moi aussi il faudrait que je les lisent un jour!

    Publié par enviedlyre | 20 janvier 2015, 9:21

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Before, saison 2, d’Anna Todd | Le Monde Editorial - 26 février 2016

  2. Pingback: After, T2, d’Anna Todd | Le Monde Editorial - 10 février 2015

  3. Pingback: Les meilleures ventes de livres du moment : 12 au 18 janvier 2015 | Le Monde Editorial - 28 janvier 2015

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

