//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, New Romance

After, T2, d’Anna Todd

After saison 2Titre : After, T2

Genre : Romance new adult / Erotique

Auteur : Anna Todd

Date de parution : 05 février 2015

Nombre de pages : 706 pages

Editions : Hugo Roman

Nombre de tomes : 4


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Hardin n’a rien à perdre… sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu’Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l’effet d’une bombe. Tessa est hors d’elle. Hardin sera toujours… Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s’en séparer ? Ce n’est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d’elle… de sa peau qui l’électrise… de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n’est pas sûr qu’elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l’université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu’il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer… par amour ? »

 

Ma critique : ATTENTION, SPOILER.

J’attendais ce livre depuis que j’ai dévoré After, saison 1. Je n’arrêtais pas d’y penser. Après avoir eu un coup de cœur pour le premier tome, je n’avais qu’une envie, me ruer sur le second tome dès sa sortie (je me suis retenue de l’acheter en format ebook qui lui, est sorti plus tôt, mais quand je commence une saga dans un certain format, j’aime bien continuer sur la même lancée).

Un tome 2 toujours aussi addictif

Heureusement que le deuxième tome est sorti un mois après le premier, car clairement, je n’en pouvais plus d’attendre. L’auteur manie l’art du suspens comme jamais. Comment ne peut-on pas se jeter sur le tome 2 après avoir fini le premier ? Cette fin m’a rappelée Cinquante nuances de Grey, car le tome 1 s’était lui aussi terminé du manière fracassante. After 2 dans les mains, je me suis ruée sur les premières pages ; l’auteur continue à nous en faire voir de toutes les couleurs. C’est affreux (dans le bon sens du terme) de voir à quel point on a besoin de lire le chapitre suivant dès qu’on en termine un. Les rebondissements s’enchaînent à un rythme incroyable, mais Anna Todd, loin de nous submerger, prend le temps de décrire la scène et les émotions de chaque personnage. Ce qu’il fait qu’on a le temps d’apprécier chacune des scènes avant de se laisser inonder par le prochain rebondissement.

Par contre…faux pas sur la fin. J’ai été très déçue dont l’auteur a terminé ce second roman. Pour moi, s’est tombé carrément à plat. On se tourne vers une partie du passé d’un de nos personnages qui est loin d’être prioritaire selon moi. Que cela fasse partie de l’histoire, ok ; mais que le livre s’achève de cette façon, je dis non.

Une passion destructrice

Tessa et Hardin ! Que serait cette saga sans ces deux personnages ? Rien du tout. Car il faut bien se le dire : les deux personnages principaux sont superbement travaillés, notamment leurs émotions, leurs pensées et leurs passés. On connait désormais très bien Hardin et ses « pétages de plombs » ; on sait qu’il est cruel, méchant envers les autres, qu’il a du mal à contrôler sa colère et son besoin de se battre, mais on l’aime comme il est. C’est ce qui fait la beauté du personnage et le rend crédible, loin des clichés de beau mec, riche et dont le besoin de contrôle est obsessionnel (oui, c’est la mode, mais je commence à en avoir marre de voir passer toujours les mêmes types de personnages masculins) Hardin est un peu une bouffée d’air frais au milieu de ces romances new adult. On le haït autant qu’on l’aime…

comme Tessa. Elle est folle amoureuse de lui, elle le dit : elle ne peut pas se passer de lui malgré ses erreurs et les humiliations qu’il lui a infligée. Malgré leur amour destructeur, on ne peut pas s’empêcher de penser comme elle. Tessa est un personnage qui évolue dans ce second tome ; plus mature, plus sûre d’elle, elle fait face à Hardin et à sa bande de potes ; elle se rebelle. J’ai beaucoup apprécié cette facette du personnage.

Petit changement de style

Une surprise dans la narration ! Et oui, après un premier tome à travers les yeux de Tessa, le second les alterne en passant de Tessa à Hardin. J’ai eu un peu peur au début, car je ne voulais pas qu’on nous révèle les pensées de Hardin ; c’est un personnage mystérieux et rebelle, et qu’il en soit le narrateur m’a au début laissée perplexe. Mais j’ai été bien vite rassurée, car je ne trouve pas que ça gâche l’ambiance ; au contraire, on apprend à mieux connaître Hardin et ses pensées violentes, ce qui nous rapproche de lui.

Je mettrai un petit point négatif sur la longueur du roman ; d’après moi, certaines scènes auraient mérité d’être coupées, car elles n’apportent pas spécialement du plus à l’histoire. Certaines choses se répètent, c’est un peu dommage.

Pour conclure…

Je suis déçue de dire que ce n’est pas un coup de cœur même si j’ai adoré ce deuxième tome. Il y a quelques points négatifs qui ont un peu gâché le tableau, selon moi ; je voulais qu’il soit aussi explosif que le premier. Ca n’a pas été autant le cas, mais cette série reste malgré tout extraordinaire…et éprouvante. Je l’adore !

note de 9

Autres livres du même auteur :

After After tome 3 After tome 4

Livres qui pourraient vous intéresser :

dear you saison 1 cinquante nuances de grey beautiful bastard A fleur de peau, T1 Sinder, T1 expérimentation

Discussion

3 réflexions sur “After, T2, d’Anna Todd

  1. Je suis en pleine lecture du tome 2, de même ce sentiment moins explosif que le premier tome mais toujours aussi addictif !!! Super ta critique.

    Publié par bookscity0507 | 10 février 2015, 7:52

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Love game, T1, d’Emma Chase | Le Monde Editorial - 4 mars 2015

  2. Pingback: Bilan livresque : Février 2015 | Le Monde Editorial - 3 mars 2015

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

