//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

La légion de la colombe noire, de Kami Garcia

la légion de la colombe noireTitre : La légion de la colombe noire

Genre : Fantastique

Auteurs : Kami Garcia

Date de parution : 05 février 2014

Nombre de pages : 360 pages

Editions : Hachette Black Moon

Nombre de tomes : 2


L’histoire, par l’éditeur :

 

« À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d’un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces… »

 

Ma critique :

Après avoir lu le tome 1 de la saga Sublimes Créatures, 16 lunes, j’avais envie de découvrir d’autres livres du même auteur. J’ai beaucoup entendu parler de la sortie de La Légion de la Colombe Noire et le style est différent de mes lectures fantastiques : beaucoup plus noir. D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder la première de couverture pour se faire une idée. En gros, ça fait flipper. Et mes dernières lectures « à frissons » remontent à l’époque des Chair de Poule ; donc pour vous dire que ça date un peu.

Frissons garantis

Vous n’allez pas vous faire avoir si vous décidez de lire ce livre en pensant qu’il fait peur, car oui, il fait peur. Et si vous décidez de le lire le soir, seul, vous passerez sûrement une belle nuit type Halloween. Ce premier tome nous relate les aventures de Kennedy, jeune lycéenne qui mène une vie ordinaire avec sa mère et qui aime sortir, papoter et s’amuser avec sa meilleure amie, Ella. Mais voilà qu’un jour, en cherchant son chat dans un cimetière, la nuit (oui, c’est un peu gros quand même, mais bon, faut bien commencer quelque part), elle croise une jeune fille dont l’allure lui donne la chair de poule. Pas pour rien, puisqu’il s’agit d’un fantôme. Cet évènement est le premier d’une longue série dont l’un des plus important (et c’est le point de démarrage de l’intrigue) est la mort de sa mère. Une mort classée comme naturelle, mais qui s’avèrera bien plus complexe et hors du commun.

Suite à ce tragique décès, elle fera la connaissance d’une bande de nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, qui font tous partie d’une organisation appelée la Légion de la Colombe Noire. Cette société a pour vocation de chasser les mauvais esprits et les démons. Nous allons donc découvrir à travers les yeux de Kennedy, ce que font les membres de la légion, leurs dons et aptitudes et ce que elle, Kennedy, vient faire au milieu de cette histoire rocambolesque. Le groupe va se retrouver confronter à plusieurs types d’esprits et cela tout au long du livre. Les scènes sont bien pensées et les décors ne laissent pas de doutes sur si, oui ou non nos lycéens vont rencontrer des esprits. Rien que les lieux dans lesquels ils se retrouvent suffisent à vous faire peur, alors imaginez quand un esprit s’en mêle. Kami Garcia joue sur la cadence de son histoire et c’est aussi ce rythme qui nous met dans l’ambiance. Je peux vous assurer que, même en journée, vous aurez droit à votre part de frissons.

Un groupe d’amis complémentaires

Quatre membres de la légion et Kennedy qui fait partie ou non de cette société (mystère mystère) ; je pense qu’ils ne sont ni pas assez ni trop nombreux. Chaque membre apporte une touche d’originalité au texte et leurs caractères bien distincts font que l’on s’attache à eux d’une manière ou d’une autre. Au sein de la légion, chaque membre a sa spécialité. On apprend à les connaitre avec Kennedy qui va se lier d’amitié avec eux, on découvre leur monde pour le moins extraordinaire et pas toujours marrant, mais aussi leurs passés et leurs liens ; Lukas et Jared sont frères jumeaux. Ils apportent tous un plus au roman et aucun d’eux n’est de trop.

Pour compléter cette amitié, rien de mieux qu’un peu d’amour. Et oui, l’histoire fait frissonner de peur, mais le cœur de notre héroïne va aussi s’emballer pour un des garçons du groupe : Jared. Sauf que l’histoire se complique quand une troisième personne se mêle à la fête ; Lukas s’est attaché à Kennedy. Un triangle amoureux va se former au fil des pages, une relation plus complexe qu’elle n’y paraît. J’aime bien cette petit note supplémentaire, car elle n’occulte en rien l’intrigue principale. Elle apporte juste un peu de piment et de perplexité.

Pour conclure…

Une histoire de peur réussie qui mêle astucieusement suspens, frayeur, courage, amitié et amour. Un premier tome pleins de rebondissements, riches de scènes divertissantes et terrifiantes et dont la fin laisse entrevoir un tome 2 tout aussi bien écrit et intrigant.

note de 8

Autres livres du même auteur :

dangereuses creatures Sublimes créatures T1 16 lunes

Livres qui pourraient vous intéresser :

salmacis T1 tatouage la prophétie des enfers Once upon a time T1 renaissance

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :