//
vous lisez...
Adaptations cinématographiques

Critique film : Divergente 2 : l’insurrection

Après le succès mondial du premier volet, retrouvez la suite de Divergente.

 

Divergente 2 : l’insurrection est sorti le 18 mars 2015 ; les films cartonnent…comme les 3 tomes de Veronica Roth.

 

Divergente 2 l'insurrection

Je n’ai pas lu les livres ; ce n’est pourtant pas faute d’avoir lu d’excellentes critiques à leur sujet, d’autant plus que le tome 3 semble avoir surpris un grand nombre de lecteurs. Je suis curieuse, mais étonnamment, je ne suis pas attirée par les romans. Peut-être parce que j’ai commencé à voir les films et qu’ils me satisfont. Dans tous les cas, les livres ont fait carton plein et les adaptations cinématographiques semblent prendre le même chemin.

Pour ceux qui ne connaissent pas Divergente, voici un petit résumé :

L’histoire, par l’éditeur :

« Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer. »

Divergente T1 Divergente T2 Divergente T3

Des acteurs toujours au top

Dès le début, j’ai apprécié le personnage principal, Tris, pour son courage, sa force et sa simplicité. Il n’est pas difficile de s’identifier à elle ; elle souhaite s’intégrer et rêve d’une vie meilleure. Elle n’est pas consciente de ses facultés que sa société rejette : être divergent, c’est l’inconnu, la peur. C’est pourquoi elle se dévalorise et accumule de la colère. Dans ce second film, son personnage va évoluer, gagner en maturité et en puissance. Elle ne va plus être Tris, la divergente exclue, mais Tris, une personne forte et indispensable ; celle qui pourra faire avancer ce monde reclus.

J’ai trouvé que Quatre était moins présent dans ce film ; bien qu’un élément essentiel vienne se mêler à l’intrigue et à l’histoire de ce personnage, il est, selon moi, en retrait pour laisser place à de nouveaux personnages. Cela n’est pas désagréable, car ce n’est pas son histoire d’amour avec Tris que l’on souhaite connaître avant tout, même si cela apporte un petit plus à l’intrigue. D’autres personnages tels que Jeanine et Peter sont essentiels et leurs acteurs savent les valoriser

Plus d’actions et d’effets spéciaux

Le premier volet de Divergente était déjà riche en actions, mais dans ce second volet, nous connaissons à présent le monde de Tris, les factions, sa ville et son mur gigantesque qui l’entoure et qui protège ses habitants du monde extérieur ; ce monde extérieur sur lequel on ne connait que très peu de choses. On est curieux de savoir ce qui se cache derrière ces panneaux vertigineux. Autant vous le dire tout de suite, ça ne sera pas pour tout de suite, même si on apprend des choses cruciales pour la suite de l’histoire. Ce film est donc pleins d’actions et de rebondissements et il ne pouvait pas en être autrement après la fin du premier où Tris fuit. Pour ceux qui aiment les courses poursuites et les effets spéciaux à vous couper le souffle, Divergente 2 nous en offre une belle palette.

Vous l’avez peut-être remarqué, Divergente 2 peut-être vu en version 3D. Pour ma part, je l’ai vu en version normale, mais les scènes étaient déjà époustouflantes. J’ose m’imaginer qu’en 3D le téléspectateur est ébloui.

Mais une intrigue pas si simple

J’ai adoré le film, mais je dois tout de même admettre que la fin me laisse dubitative et pleines d’interrogations. J’aimerais connaître la suite des aventures de Tris pour savoir si tous les éléments s’emboîtent bien les uns dans les autres, car je suis perplexe sur certains points. Le pourquoi de cette fameuse boîte n’est pas claire à mes yeux.

Pour conclure…

Un second volet à la hauteur de mes attentes ; il n’est pas moins intéressant ni moins intrigant que le premier film. De l’action, du suspens, des acteurs géniaux, des scènes exceptionnelles et une histoire toujours aussi intrigante, voire complexe…que nous réserve la suite ? J’ai hâte de le savoir.

Discussion

3 réflexions sur “Critique film : Divergente 2 : l’insurrection

  1. J’hésite à aller le voir, je le regarderais peut-être lorsqu’il sortira en dvd (je ne sais pas pourquoi, la tête de l’actrice ne me revient pas :S).

    Publié par latetedansleslivres | 25 mars 2015, 11:45
  2. J’ai hâte de le voir, même si j’ai moins aimé le tome 2 que le tome 1.

    Publié par Carnet Parisien | 24 mars 2015, 3:04

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

