//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

L’épreuve, T3 : le remède mortel, de James Dashner

L'épreuve T3 le remède mortelTitre : L’épreuve, T3 : le remède mortel

Genre : Science-fiction / Dystopie

Auteur : James Dashner

Date de parution : 07 juin 2014

Nombre de pages : 383 pages

Editions : Pocket jeunesse

Nombre de tomes : 4


L’histoire, par l’éditeur :

 

« LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout. »

 

Ma critique : Attention spoiler

 

J’ai été prévenue : le tome 3 de L’épreuve a déçu pas mal de lecteurs. Le tome 2 est déjà moins intéressant que le premier roman, plus difficile à comprendre et moins fascinant. La plupart des sagas sont comme ça : l’intrigue perd en intensité, l’histoire devient moins intrigante. Mais je ne pouvais pas ne pas aller jusqu’au bout de cette saga, car le tome 1 (L’épreuve : le labyrinthe) a été un véritable coup de cœur et j’avais très envie de connaître son dénouement. Il y a également un tome 4, mais l’auteur nous renvoie dans le passé, au commencement des éruptions solaires et de la Braise.

Une histoire qui se répète

Je suis ressortie de ma lecture du tome 2 avec davantage d’interrogations qu’à la fin de ma lecture du Labyrinthe. J’ai donc mis tous mes espoirs dans ce dernier roman, une fin qui doit, en principe, répondre à toutes les interrogations du lecteur. Malheureusement, je termine cette saga sur une déception, puisque les réponses apportées sont ambigües, pas franchement très claires et je reste sceptique sur plusieurs points de l’histoire. Ces fameuses épreuves sont un sujet qui restent étranges : élaborer ces tests dans le but de produire un schéma capable d’engendrer un remède contre la Braise…comment dire, je ne suis pas convaincue, voilà tout. Je pensais que l’auteur nous ferait une incroyable révélation, mais non. On reste sur l’idée de base, on s’enfonce dans ce monde chaotique, pleins de fondus qui s’entretuent et veulent manger leurs congénères. Bien que certaines scènes soient intéressantes et apportent un réel plus à l’histoire et fassent progresser le lecteur au cœur de l’intrigue, de trop nombreuses autres nous font tourner en rond ; je ne compte plus les fois où j’ai lu en biais un paragraphe. Une chose qu’on ne supporte pas en tant que lecteur, l’ennui, et il est malheureusement présent dans Le remède mortel.

Attention ! Tout n’est pas noir ! James Dashner arrive à nous tenir en haleine grâce à des coups de théâtre. De plus, on s’est beaucoup attaché aux personnages et on veut savoir comment cette histoire va se terminer. Vont-ils vivre ou mourir ? La planète Terre va-t-elle s’éteindre ? Y aura-t-il une nouvelle révélation sur le Wicked ? Cette organisation est-elle bonne ou mauvaise ? Autant de questions qui nous poussent à poursuivre notre lecture.

Des actes difficilement compréhensibles

Les choses avaient déjà commencé à se corser dans le tome 2 ; j’ai eu de plus en plus de mal à m’identifier au personnage de Thomas. C’est encore plus vrai dans ce tome 3. J’ai eu beaucoup de mal à le comprendre. Certaines de ses décisions me semblent irrationnelles ou peut-être y a t-il un manque d’explications de l’auteur ? Toujours est-il que je n’ai pas réussi à le suivre, il manquait de réflexion. Et surtout, un gros point noir : Pourquoi ne veut-il pas retrouver la mémoire quand on lui en donne l’occasion ? Ok, il ne fait pas confiance au Wicked, mais au point où il en est, je n’ai vraiment pas compris. Il prend ses décisions sur les quelques mois de souvenirs qu’il s’est forgé dans le labyrinthe, la terre brûlée et les bribes de souvenirs qui lui reviennent. C’est complètement absurde ! Thomas n’est, selon moi, plus ce personnage emblématique, courageux, intelligent et rationnel que l’on a connu dans le labyrinthe ; dans ce tome 3, il est davantage contradictoire et indécis.

Je suis par contre ravie que Newt et Minho poursuivent l’aventure avec Thomas d’autant plus que j’apprécie énormément Minho qui est resté égal à lui-même : forte tête, courageux, qui place l’amitié au-dessus de tout et digne de confiance.

Pour conclure…

Un tome 3 décevant, qui ne comble pas toutes mes attentes et qui ne répond pas à toutes les réponses que l’on se posait. On a du mal à cerner certains actes et le dénouement me paraît bien trop simpliste en comparaison de la complexité de l’intrigue que James Dashner a élaboré. Les relations entre les personnages sont bâclées ; selon moi, certaines scènes auraient dû être intense en émotion, ce qui est loin d’être le cas. Je suis pourtant curieuse de lire le T4 qui nous plonge plusieurs années avant le début des épreuves et du célèbre labyrinthe.

 

Note de 6 sur 10

Autres livres du même auteur :

L'épreuve T1 le labyrinthe L'épreuve T2 la terre brûlée

Livres qui pourraient vous intéresser :

la sélection, T1 The book of Ivy Cinder ici et maintenant

Discussion

6 réflexions sur “L’épreuve, T3 : le remède mortel, de James Dashner

  1. Grosse déception aussi! Du coup, je ne sais pas si je trouverais toutes mes réponses dans le tome 4…§

    Publié par latetedansleslivres | 2 avril 2015, 2:04
  2. Comme toi j’ai été déçue … Je me demande si le fait de devoir publier rapidement ce troisème tome n’est pas une des raisons !

    Publié par Parole de Lea | 1 avril 2015, 9:11
  3. Dommage… ton avis rejoint la majorité de ceux que j’ai lus jusqu’à maintenant.

    Publié par Carnet Parisien | 31 mars 2015, 7:24
  4. oui vraiment décevant ce 3é volume… j’ai envie de dire « tout ça pour ça »

    Publié par ladythat | 31 mars 2015, 12:37

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Bilan livresque : Mars 2015 | Le Monde Editorial - 1 avril 2015

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

