//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres

La liste de Noël, de Jojo Moyes

La liste de NoelTitre : La liste de Noël

Genre : Nouvelle

Auteur : Jojo Moyes

Date de parution : 08 décembre 2014

Nombre de pages : 15 pages

Editions : Brage

Nombre de tomes : –


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année… »

 

Ma critique :

 

J’avais cette nouvelle dans ma PAL depuis novembre dernier, mais je n’ai pas réussi à la lire durant les fêtes de fin d’année. C’était pourtant la période idéale, même si en dehors de Noël, l’histoire reste tout de même magique. J’ai vu de très nombreuses critiques sur la blogosphère : Jojo Moyes a fait parler d’elle. De plus, l’auteur fait partie du Prix des Lectrices Milady 2015 sélectionnée pour 2 de ses romans : Jamais deux sans toi et La dernière lettre de son amant.

Une nouvelle pleine de bons sentiments

Comme vous pouvez le savoir, une nouvelle c’est bref, très court et ça se termine par une chute plus ou moins inattendue. Sauf que La liste de Noël est vraiment très courte…trop courte, même pour une nouvelle. C’est bref et pourtant l’auteur arrive à nous immerger dans son monde dès les premières lignes : les fêtes de fin d’année et sa magie de Noël. Bon, je sais, Noël est passé depuis longtemps, mais ce n’est pas grave, l’essentiel est là.

Deux personnages principaux : Chrissie, une jeune femme dévouée à sa famille et surtout à son mari à qui elle veut faire plaisir et plaire, ainsi qu’à la famille de ce dernier. Et puis nous avons le chauffeur de taxi pour qui j’ai été prise de sympathie dès les premiers instants. Je ne sais pas si c’est dû au cadre de l’histoire, Noël et son effervescence, mais cet homme a éveillé chez moi un sentiment de bien-être et de fougue. On a envie à la fois de sourire et de laisser échapper quelques larmes. Un peu comme s’il représentait à lui tout seul l’esprit de Noël et, dans ce sens, l’auteur y a mis tout son cœur et sa réalisation est à la hauteur de nos attentes.

Chrissie ne pense pas à Noël et ne pense pas à elle, à son bien-être et à ses envies. Elle ne souhaite qu’être à la hauteur des espérances de son mari et de sa belle-famille. Elle ne profite donc pas des joies de Noël. C’est en allant faire ses derniers achats de Noël qu’elle fait la rencontre de ce chauffeur de taxi qui va non seulement être à son écoute, mais qui va lui donner des ailes et retrouver confiance en elle pour se poser LA bonne question : que souhaite-t-elle, ELLE ?

Pour conclure…

Je ne suis pas fan des nouvelles, mais je dois dire que celle-ci m’a conquise bien que quelques pages de plus n’auraient pas été de trop. Et peut-être la fin est-elle un peu trop prévisible, mais on se laisse charmer par les bonnes intentions de notre chauffeur de taxi, à la manière du Père Noël…

 

 Note de 6 sur 10

Autres livres du même auteur :

 

Livres qui pourraient vous intéresser :

la liste de mes envies

Discussion

2 réflexions sur “La liste de Noël, de Jojo Moyes

  1. Je suis contente que tu aies aimé 🙂 c’était une chouette lecture pour moi aussi, j’ai très envie de découvrir les romans de l’auteure du coup !

    Publié par Carnet Parisien | 2 avril 2015, 7:52
  2. A lire pour Noël 🙂

    Publié par marinesbooks | 2 avril 2015, 1:38

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

