//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

Insaisissable, T2 : ne m’échappe pas, de Tahereh Mafi

Insaisissable T2  ne m'échappe pasTitre : Insaisissable, T2 : ne m’échappe pas

Genre : Dystopie / Romance

Auteur : Tahereh Mafi

Date de parution : 11 avril 2013

Nombre de pages : 464 pages

Editions : Michel Lafon

Nombre de tomes : 3


L’histoire, par l’éditeur :

 

« De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison. Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret… À la suite de Ne me touche pas, ce deuxième tome est raconté du point de vue de Warner, l’impitoyable leader du secteur 45 que nous adorons détester. »

 

Ma critique : ATTENTION SPOILER

 

Un premier tome poétique, rempli de tristesse, de désespoir, d’horreur, mais aussi d’amour et de rêves ; un tome 1 qui m’avait convaincu. Me voici donc enchaînant avec le suivant, et je ne le regrette absolument pas.

Une histoire plus intense

Dans ce second tome, nous pénétrons au cœur du Point Oméga ; le QG de la rébellion. Après avoir eu un aperçu, dans le premier livre, du monde dans lequel vit Juliette, ce second tome l’approfondit. On nous dévoile dans ces pages, un peu plus de ce qu’est devenu notre monde après que le Rétablissement ait pris le pouvoir ; une espèce de nouveau gouvernement mondial qui sème la terreur et le trouble. Au-delà du Rétablissement, des hommes et des femmes pas comme les autres se sont rassemblés pour contrer ce pseudo gouvernement qui a accédé au pouvoir grâce aux mensonges et à la manipulation : le Point Oméga. Un lieu secret où les êtres humains peuvent se réfugier et où les individus comme Juliette, ceux dotés de dons extraordinaires, peuvent trouver réponses, aide et réconfort. J’ai bien aimé cette partie-là de l’histoire même si elle me faisait parfois trop penser à X-men. Mais le contexte est différent, la vie est différente, donc mis à part quelques pouvoirs semblables et le rassemblement au Point Oméga qui n’est pas sans nous rappeler l’école soi-disant pour surdoués créée par Charles Xavier, j’ai apprécié et me suis totalement immergée dans ce futur.

Une héroïne fascinante et bouleversante

Le contexte de guerre et d’affrontement entre le Rétablissement et le Point Oméga et leurs sympathisants est intéressant. Mais là où réside tout l’intérêt de l’histoire se trouve du côté de Juliette, notre héroïne au toucher mortel, abandonnée par sa famille et jetée par la société (ou du moins ce qu’il en reste). Pour ma part, deux aspects intrigants et fascinants gravitent autour d’elle :

son don qu’elle considère jusqu’alors comme une malédiction, un sort qui l’empêche de vivre normalement, qui l’empêche d’être étreinte et aimée ; un pouvoir qui a fait de ses 17 premières années un véritable enfer. J’aime que l’auteur ne nous la dépeigne pas comme une héroïne aux super pouvoirs, mais comme un être humain sensible, terrorisée par sa propre peau, écœurée de ce qu’elle a fait à autrui sans le vouloir. C’est tellement intense, ça nous torture autant que Juliette, on souffre avec elle et on ressent son trouble et son hésitation à aller de l’avant ; elle n’a été considérée jusqu’à maintenant comme un monstre, une bête à éviter absolument par risque de mourir.

– et puis, malgré sa « malédiction », il y a l’amour. L’amour qu’elle trouve auprès d’Adam. Le réveil des sens, la capacité de toucher et d’être touché. Elle revit en sa présence et  se sent humaine. Cette relation amoureuse est intense et touchante, et elle va évoluer dans ce second tome. Evoluer de bien des manières, car c’est un autre homme, très présent dans le tome 1, qui va aussi avoir toute son importance dans la suite de l’histoire : il s’agit de Warner, le fils du fondateur du Rétablissement. Un être odieux, sans cœur, sans âme. Pourtant, les évènements vont prendre une tournure tout à fait inattendue. Ce triangle amoureux prend une place cruciale dans l’histoire et, même si Juliette m’agace à ne pas savoir sur quel pied danser, à ne pas savoir ce qu’elle veut faire, ce qu’elle doit faire, j’avoue que ces 3 personnages sont très intéressants et intrigants. La suite de la saga promet d’être riche en rebondissements.

Une écriture toute en finesse

L’écriture reste selon moi un élément clé de la saga Insaisissable même si elle est un peu moins poétique que dans le premier livre. L’auteur arrive cependant à nous décrire des situations et des sentiments de manière très imagé et recherché ; une écriture réussie.

Pour conclure…

Ravie par ce second tome qui au moins aussi intéressant et recherché que le premier. L’histoire évolue, se complique, se tord au point que le lecteur ne sait parfois plus vraiment où il en est et ce qu’il doit penser, et c’est justement là que réside tout l’intérêt de l’intrigue.

note de 8

 Autres livres du même auteur :

Insaisissable T1 ne me touche pas insaisissable T3 ne m'abandonne pas

Livres qui pourraient vous intéresser :

la sélection, T1 La femme sans peur, volume 1 Cinder ici et maintenant The book of Ivy

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Insaisissable, T2 : ne m’échappe pas, de Tahereh Mafi

  1. J’avais eu un coup de cœur pour le tome 1, le deux était aussi super sympa….;)

    Publié par stelphique | 9 mai 2015, 7:40
  2. J’adore cette trilogie 🙂

    Publié par Léa TouchBook (Léa Touch Book) | 9 mai 2015, 5:48

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :