//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

Insaisissable, T3 : ne m’abandonne pas, de Tahereh Mafi

insaisissable T3 ne m'abandonne pasTitre : Insaisissable, T3 : ne m’abandonne pas

Genre : Dystopie / Romance

Auteur : Tahereh Mafi

Date de parution : 27 mars 2014

Nombre de pages : 396 pages

Editions : Michel Lafon

Nombre de tomes : 3


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore. »

 

Ma critique : ATTENTION SPOILER

 

Comment est-ce possible ?!!! C’est bien la première fois que cela m’arrive…adorer les deux premiers tomes d’une saga, mais avoir un coup de cœur pour le tout dernier. Car oui, aussi étonnée que je sois, je suis tombée sous le charme de ce dernier volet de la saga Insaisissable.

Une intrigue grandissante

Le second tome avait déjà cette force : une histoire plus poussée, davantage travaillée et plus complexe. En tant que lecteur, on s’imprègne avec facilité dans ce monde dévasté et au cœur de la rébellion : le Point Oméga. Oui mais voilà, après une fin du second livre catastrophique pour nos héros, l’auteur pique notre curiosité et on a qu’une hâte : découvrir ce qui est arrivé à notre groupe de personnages préférés. La rébellion a essuyé un échec cuisant, tout a été détruit et les morts se comptent par centaine. Qui est mort ? Qui est vivant ? On s’inquiète, on s’interroge, on se demande lesquels des personnages vont poursuivre l’aventure ? J’ai dévoré les premières pages de ce dernier tome comme jamais. L’auteur arrive à renverser les situations, mais aussi à nous étonner, à nous surprendre. Pour ma part, l’intrigue n’a jamais été aussi forte que dans ce dernier livre. Le monde dans lequel évolue Juliette et ses amis est triste, amer, sans lendemain ; pourtant cette rébellion a existé, elle leur donnait des ailes pour aller de l’avant, partir à la bataille, défier le Rétablissement, Warner et le commandant suprême. Le lecteur est pris dans cette spirale d’actions et d’émotions qui ne fait que grandir au fil des pages.

Une puissance émotionnelle à vous couper le souffle

Comment vous dire que ce tome 3 est exceptionnel ! Le premier livre est pourtant chargé d’émotions ; des émotions complexes qui déchirent Juliette autant que le lecteur. On ressent sa souffrance, sa peine, sa solitude. L’auteur a travaillé son personnage avec justesse ; Juliette évolue d’un tome à l’autre. Fragile, solitaire, apeurée, en manque d’affection, on la voit grandir, s’épanouir et connaître l’amour. C’est un personnage principal génial.

Dans mon article sur le tome 2, je vous parlais du triangle amoureux qui se dévoile entre Juliette, Adam et Warner. Il prend toute sa signification dans ce dernier roman. Je n’aurais jamais imaginé que l’auteur puisse pousser aussi loin l’intrigue amoureuse. Cette partie est primordiale pour le dénouement de l’histoire. Warner existe, il se montre, il prend de l’importance ; on le déteste, on le haït autant que Juliette. Pourtant, des rebondissements auxquels je ne m’étais pas attendue bouleversent la conclusion que chaque lecteur s’imagine. On doute, on remet en question le cours de l’histoire. L’auteur arrive même à nous énerver, car on ne comprend pas immédiatement les choix fait par Juliette. Une mixité d’émotions nous envahit et ne nous lâche plus jusqu’à la fin.

J’ai été également agréablement surprise de voir que l’amitié prenait une grande importance dans ce livre. Déjà bien présent dans le tome 2, elle s’intensifie ici et elle m’a émue autant qu’elle m’a fait sourire.

Tristesse, doute, peur, sollicitude, gratitude, amour, colère…voilà ce par quoi le lecteur passe dans Insaisissable : ne m’abandonne pas.

Pour conclure…

Un coup de cœur exceptionnel ! Un tome 3 qui termine la saga à merveille en clôturant sur une fin qui laisse au lecteur tout le loisir d’imaginer une suite, sans que l’on se sente frustré qu’il n’y en ait pas une. Une dystopie que je vous conseille et qui j’espère va vous transporter autant que moi.

 

note de 10

 Autres livres du même auteur :

Insaisissable T1 ne me touche pas Insaisissable T2  ne m'échappe pas

Livres qui pourraient vous intéresser :

la sélection, T1 La femme sans peur, volume 1 Cinder ici et maintenant The book of Ivy

Discussion

3 réflexions sur “Insaisissable, T3 : ne m’abandonne pas, de Tahereh Mafi

  1. J’avais trouvé que ce tome 3 se finissait un peu brusquement mais il faut reconnaître que Warner est juste génial dans ce tome 🙂

    Publié par latetedansleslivres | 14 mai 2015, 8:39
  2. Oh je suis super contente que tu aies eu un coup de coeur pour ce dernier tome 🙂 Ce fut également le cas pour moi !

    Publié par Parole de Lea | 14 mai 2015, 2:44
  3. Un gros coup de coeur pour ce troisième tome. Warner est grandiose, il a beaucoup évolué depuis le premier tome, tout comme Juliette. Kenji est toujours aussi drôle et apporte la touche de fraîcheur dans cette dystopie. Seul Adam m’aura exaspéré.

    Publié par Entournant lespages | 14 mai 2015, 10:49

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

