//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, New Romance

After, T5, d’Anna Todd

After saison 5Titre : After, T5

Genre : Romance new adult / Erotique

Auteur : Anna Todd

Date de parution : 07 mai 2015

Nombre de pages : 534 pages

Editions : Hugo Roman

Nombre de tomes : 5


L’histoire, par l’éditeur :

 

« La vie n’a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu’il n’aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l’une de l’autre. Et Tessa n’est plus la douce et gentille fille qu’elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu’il n’est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d’Hardin et sait qu’elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d’elle. Mais plus le passé d’Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n’est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l’abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ? »

 

Ma critique : ATTENTION, SPOILER.

J’avais hâte de retrouver Tessa et Hardin dans un nouveau tome d’After et en même temps, je ne souhaitais pas arriver au terme de leur histoire. Cette saison 5 est l’ultime saison d’After. Cette saga m’a tenu en haleine depuis la toute première parution en France et je n’avais qu’une hâte quand je finissais un des tomes, c’était de me procurer le suivant. L’auteur nous a embarqué dans une histoire pleine de rebondissements où le héro est bien loin de la perfection : sombre, colérique, bagarreur, méchant. J’étais triste de refermer ce dernier roman bien qu’il ait été un coup de cœur.

Une évolution et une puissance des personnages magnifiquement écrites

Après 4 tomes dont le dernier ne m’avait pas vraiment enchanté, j’avais peur d’être déçue par ce dernier roman, peur de lire une fin trop prévisible, peur de retrouver Tessa et Hardin dans ce sempiternel cercle infernal. Détrompez-vous ! Ce dernier roman est explosif ! La saison 4 nous laissait sur la découverte du vrai père d’Hardin ; ce rebondissement va être le déclencheur d’une série d’actions et de bouleversements émotionnels dans la saison 5. Comme à chaque fois, je ne m’attendais pas à ce que l’auteur pousse aussi loin ses personnages. Et c’est d’ailleurs ce que j’aime chez Anna Todd : l’effet de surprise et la noirceur de certaines scènes. Car il faut bien se le dire : Tessa et Hardin sont un couple hors du commun. Un couple d’étudiants qui défraie la chronique, un couple sans limites et un couple toujours aussi explosif.

Anna Todd continue de faire vivre et faire évoluer ses deux personnages principaux notamment Hardin (qui a dû donner du fil à retordre). Ce personnage est loin d’être simple et le faire évoluer sur une pente positive peut se révéler rapidement complexe. Car il faut bien le reconnaître, on aime quand il y a du changement et du renouveau, mais il faut que ce soit cohérent. Hardin a beaucoup de défauts et son passé a rendu son enfance difficile et son adolescence bien pire. Malgré un Hardin plus sage au fil des saisons, il n’en reste pas moins agressif et colérique. On a envie de savoir s’il va s’en sortir et si c’est le cas, de quelle manière ? Ou bien s’il va laisser tomber et s’enfoncer davantage dans les ténèbres.

Cette saison est puissante émotionnellement. Elle touche notre couple de plein fouet, mais pas seulement ; leur entourage va également en pâtir, ce qui va compliquer les échanges. Un roman plus triste que les précédents, plus intense et plus touchant.

Un suspens à vous rendre fou…et on adoreeee

C’est rare et pourtant ça existe : lire une saga dont le dernier tome nous fait perdre la tête à ne plus savoir comment l’histoire va se terminer. Dans les 4 premiers tomes, j’étais persuadée que la fin serait heureuse, qu’Hardin vaincrait ses démons et que le couple Tessa/Hardin en sortirait vainqueur. Et pourtant, cette saison 5 a chamboulé ma vision des choses. Qui aurait cru que ce livre serait aussi triste, aussi sombre et pessimiste. J’ai été triste pour Hardin, malheureuse pour Tessa. Je ne vous dévoilerai rien bien sûr, mais sachez que ce tome nous fait vivre des moments intenses de joie, de doute, de tristesse, de colère et de peur. Anna Todd a encore réussi à me surprendre alors que j’avais été très mitigée sur la saison 4 que j’avais trouvé faible en terme de rebondissements et d’émotions. Aucun doute, l’auteur s’est surpassée sur cette ultime saison et nous a offert une histoire des plus grandiose.

J’adore lire sans être persuadée que la fin va être faite de telle ou telle manière. C’est ce qui m’a le plus marquée dans cette saison 5. On s’interroge, on retourne le problème dans tous les sens, on change d’opinion, puis un évènement va nous le faire changer à nouveau…c’est juste palpitant.

Pour conclure…

Je suis triste ; triste de ne plus revoir Tessa et Hardin. Un véritable coup de cœur pour cette saison 5 d’After. Anna Todd a joué avec ses clés du succès : un couple ravagé et blessé par les erreurs de Hardin, des sentiments puissants qui vous chamboulent et des rebondissements toujours plus impactant et surprenants.

note de 10

Autres livres du même auteur :

After After saison 2 After tome 3 After tome 4

Livres qui pourraient vous intéresser :

cinquante nuances de grey Sinder, T2 attraction A fleur de peau, T1 Sinder, T1 expérimentation Fight for love

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

