//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

La Sélection, T3 : l’élue, de Kiera Cass

La sélection T3 l'élueTitre : La Sélection, T3 : l’élue

Genre : Dystopie

Auteur : Kiera Cass

Date de parution : 15 mai 2014

Nombre de pages : 360 pages

Editions : Robert Laffont

Nombre de tomes : 4


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Une seule candidate sera couronnée…
L’ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l’étranger !

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu’elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu’elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l’heure est désormais venue de désigner l’heureuse élue…
America n’a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du cœur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu’elle risque de perdre et de l’âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu’elle désire si ardemment. »

 

Ma critique : ATTENTION SPOILER

 

Me voici arrivée au terme des aventures d’America et Maxon. Il existe bien un tome 4 sorti récemment en librairie, mais les personnages sont différents ; America laisse place à une nouvelle demoiselle. Après avoir dévoré les deux premiers tomes, j’ai enchaîné très vite sur ce tome 3, car le suspens était insoutenable. Au-delà même du suspens, l’histoire nous happe comme jamais et, bien que j’ai noté quelques mauvaises notes dans ce roman, La Sélection aura été pour moi une lecture très divertissante.

Une intrigue plus profonde

Le tome 2 avait débuté une phase d’ouverture sur la vie à l’extérieur du palais, le monde dans lequel évolue ses habitants, ses lois, ses révoltes, ses agitateurs et autres réfractaires. Je suis heureuse de découvrir dans ce tome 3 des rebondissements qui tournent autour des renégats, de leurs partisans et surtout de leurs revendications. Ici, nous découvrons les agissements et les réelles motivations des renégats du sud et ceux du nord. America est plus que jamais impliquée dans la vie politique d’Illéa, au grand désarroi du roi qui ne souhaite qu’une chose : l’éliminer de la Sélection. America n’est pas une candidate comme les autres : elle se démarque par son courage et ses attitudes hors normes. Elle n’hésite pas à dire tout haut ce que beaucoup d’habitants pense tout bas. Au contraire du roi qui s’impose par la force et la division, elle se fait aimer de la population grâce à sa force de conviction, son courage, sa volonté de changement.

Bien évidemment, la Sélection reste au cœur du sujet, mais je trouve pertinent de la part de l’auteur de laisser davantage de place à d’autres intrigues afin d’avoir une vision plus approfondie et donc plus crédible de ce monde futuriste. Mais…

Une Sélection qui perd en intensité

LE point crucial dans cette saga : la Sélection. 35 candidates dont une seule sera choisie pour être reine et femme du prince Maxon. Une seule qui sera aimée par lui. Les deux premiers tomes sont centrés sur la Sélection. Le premier livre est éblouissant et nous fait vibrer ; le second l’est moins, mais les histoires se développent autour d’elle et rendent le récit tout aussi attractif. En revanche, bien que le tome 3 ait une très bonne première partie, la seconde moitié du livre m’a déçue. La vie sociale et politique prend une place trop importante ce qui rend la Sélection moins attractive.

Mais surtout un gros point noir : selon moi, la fin du processus de Sélection est bâclée. L’auteur a mis tellement d’énergie, dans son premier tome, à nous émerveiller sur la relation naissante entre America et Maxon que j’ai été extrêmement déçue par cette clôture. Cette relation me tiraillait autant qu’elle me faisait vibrer et je n’ai rien retrouvé de tel (ou presque) dans ce tome 3. On s’attend à une fin extraordinaire, peut-être surprenante, et surtout éclatante d’émotions. C’est tombé à plat.

Il n’en reste pas moins que l’histoire reste très agréable à lire et, tout comme les deux précédents tomes, elle est extrêmement addictive.

Pour conclure…

Un tome 3 riche en action et en fresques en tout genre. J’ai apprécié les nouvelles relations qui se sont créées. En revanche, ce n’est cette fois pas un coup de cœur, car certaines scènes auraient mérité que l’on s’y attarde davantage. Dans ce tome 3, l’auteur a misé sur plus de violence, de haine et de politique.

note de 9

 Autres livres du même auteur :

la sélection, T1 La sélection T2 l'élite La sélection T4 l'héritière

Livres qui pourraient vous intéresser :

Insaisissable T1 ne me touche pas Cinder ici et maintenant The book of Ivy

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “La Sélection, T3 : l’élue, de Kiera Cass

  1. Je dois avouer que je n’ai pas aimé ce troisième tome ^^

    Publié par Léa TouchBook (Léa Touch Book) | 5 juillet 2015, 4:27

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :