//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

Lux, T1 : Obsidienne, de Jennifer Armentrout

Lux T1 ObsidienneTitre : Lux, T1 : Obsidienne

Genre : Fantastique

Auteur : Jennifer Armentrout

Date de parution : 17 septembre 2014

Nombre de pages : 380 pages

Editions : J’ai Lu

Nombre de tomes : 5


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une soeur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ? »

 

Ma critique :

 

Depuis des mois que je vois ce premier tome défiler sur la blogosphère, j’ai enfin réussi à me décider à me le procurer…et à le lire. Non !!! A le dévorer !! Car j’ai tout simplement adoré ! Un gros coup de cœur et j’en suis ravie, car ça faisait un certain temps que je n’avais plus autant accroché à une histoire. De plus, je suis attachée au genre fantastique. Alors quand je vois que la saga Lux compte 5 tomes, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles.

Un univers fantastique totalement addictif

Quand j’ai lu la quatrième de couverture, la première pensée qui me soit venue c’est « Twilight ». Des similitudes existent entre ces deux sagas : un déménagement dans un coin paumé, une héroïne solitaire qui débarque dans un nouveau lycée, la rencontre d’un beau jeune homme, mystérieux et qui semble cacher quelque chose. Toutes ces similitudes n’étaient pas pour me déplaire, car je suis une grande fan de Twilight. Bien qu’ayant des ressemblances, très vite le récit rend une autre tournure. L’ambiance que donne l’auteur à sa saga est toute autre : plus mature, plus sombre et plus mystérieux. Ce premier tome est complètement enivrant. Il nous transporte dans un monde dont on ne peut se détacher. A chaque fois que je devais m’arrêter de lire, je n’avais de cesse d’y penser. Là encore, quand je vous en parle, je songe au tome 2 et à ce qui pourrait s’y produire.

Sans vous dévoiler ce qui se cache derrière Daemon Black, le bel homme que rencontre Katy (qui est aussi son nouveau voisin), l’auteur a réussi avec succès à créer un univers propre à la saga Lux et à donner une ambiance unique. C’est ce qui rend la lecture si agréable et si intense.

Le rythme du texte est également soutenu ; on ne s’ennuie pas un seul instant. Il n’y a pas de temps morts. Quand on n’est pas dans une scène pleine d’action et de rebondissements, on n’est pris dans la tourmente des sentiments contradictoires de nos deux héros, Katy et Daemon.

Des personnages uniques

Il est important d’avoir des personnages principaux forts et qui sortent de l’ordinaire. Ils doivent se détacher des autres tout permettant au lecteur de s’y identifier. Il m’a été facile de me mettre dans la peau de Katy. Cette jeune lycéenne est attristée par la mort de son père, mais elle reste pleine de vie. Elle aime sortir avec ses amies, mais a aussi besoin de moments d’intimité et de solitude où elle s’occupe d’elle : jardinage et blog littéraire 🙂 A côté de ça, elle a du tempérament et ne se laisse pas marcher sur les pieds ; quelques scènes cultes que je n’oublierai pas.

Daemon, quant à lui, est un personnage charismatique et attractif. Sa « différence » va jouer un rôle crucial dans l’histoire et c’est, en plus de son physique avantageux, ce qui le rend irrésistible et unique. Il a un tempérament de feu et sait se faire détestable…contrairement à Dee, sa sœur jumelle. J’a adoré ce personnage, certes secondaire, mais tout aussi important à l’intrigue.

L’auteur a su créer autour de Katy et Daemon un cercle d’amitiés et d’inimitiés qui apporte son lot d’émotions à nos deux héros et qui rend le récit plus attractif et vivant.

Daemon/Katy, une relation puissante qui nous tient en haleine

Dès sa connaissance avec Katy, Daemon est odieux avec elle et fait en sorte de la tenir éloignée de lui et de sa sœur jumelle Dee. Sauf qu’une terrible attraction les unit. Ils se détestent, et Daemon joue le méchant et l’être détestable. Mais il se retrouve toujours inévitablement près d’elle.

L’attraction qui les unit évolue au fil du récit. Des évènements vont précipiter les choses, quand d’autres, au contraire, vont les éloigner. Les conséquences de leur rapprochement sont lourdes pour les proches de Daemon, comme ça peut l’être pour Katy. Mais leur éloignement l’est tout autant pour eux deux. Tel est leur inextricable problème. L’auteur nous embarque dans un tourbillon émotionnel qui nous remue. Les changements d’humeur de Daemon nous exaspèrent autant qu’elles nous émeuvent.

Pour conclure…

Un premier tome explosif, un coup de cœur exceptionnel. Si j’avais pu ne pas détacher mes yeux de ce roman jusqu’à la dernière page, je l’aurais fait. Un univers fantastique créatif et addictif, tout comme l’est notre duo Katy et Daemon.

 

note de 10

Autres livres du même auteur :

Lux T2 Onyx Lux T3 Opal

Livres qui pourraient vous intéresser :

la sélection, T1 Insaisissable T1 ne me touche pas Cinder ici et maintenant The book of Ivy

Discussion

4 réflexions sur “Lux, T1 : Obsidienne, de Jennifer Armentrout

  1. Très belle chronique ! Ce livre est sur ma liseuse depuis plusieurs mois mais je ne me suis toujours pas lancée ! Mais tu me donnes vraiment envie de le commencer !!

    Publié par Manon Marie (Manon et Marie) | 24 septembre 2015, 2:33
  2. Je ne sais toujours pas si je vais entamer cette saga, j’ai peur de ne pas accrocher.

    Publié par topobiblioteca | 24 septembre 2015, 9:18

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

