//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

Grey, de EL James

GreyTitre : Grey

Genre : Erotique

Auteur : EL James

Date de parution : 28 juillet 2015

Nombre de pages : 560 pages

Editions : JC Lattès

Nombre de tomes : 4


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.

CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent.
À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un coeur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ? »

 

Ma critique :

 

Voilà plusieurs semaines que j’ai lu ce livre (que j’attendais avec impatience dès l’annonce de sa sortie), mais le mois d’août a fait que j’ai pris du retard sur mes chroniques donc celle-ci n’arrive que maintenant. Grey….qui ne connait pas Christian Grey même sans avoir lu la saga de EL James ? Personne ! Cette saga érotique a fait le tour du monde ; elle a attisé la curiosité de beaucoup de lectrices, mais aussi de lecteurs, elle a eu impact sur la foule…bon comme mauvais. Comme tous les grands succès, elle a eu son lot de critiques, parfois des critiques virulentes. Il n’en demeure pas moins que je suis et resterais une grande fan de cette saga. Alors passer à côté de Grey, il en était hors de question !

Come back to the future et début de la déferlante érotique dans les librairies

Octobre 2012 paraissait le premier tome d’une saga qui allait faire trembler les femmes et les hommes, de manière positive pour certains et négative pour d’autres : Cinquante nuances de Grey était né. C’est le début d’une aventure extraordinaire pour son auteur EL James qui a démarré cette aventure littéraire en auto-publiant son livre. Elle narre les aventures d’une jeune femme, Anastasia Steele, qui va découvrir le plaisir du sexe et du sadomasochisme auprès d’une jeune homme milliardaire, Christian Grey. Dit comme ça, cela paraît bien étrange et pas très tentant. Pourtant, c’est carton plein pour son auteur. EL James a réussi à créer un univers qui fascine autant qui déchaîne autour de la sexualité atypique qu’est le sadomasochisme. Car, bien au-delà d’une histoire de sexe, EL James ose parler de fantasmes au féminin et crée une belle histoire d’amour entre Anastasia et Christian.

Les trois premiers tomes évoquent la relation naissante entre ces deux personnages et l’épanouissement sexuel d’Anastasia. L’histoire est racontée à travers les yeux d’Anastasia, cette jeune femme naïve, sensible, touchante et pleine d’humour.

Dû au succès planétaire de Cinquante nuances de Grey, les éditeurs du monde entier se sont engouffrés dans la brèche et ont sorti de nombreuses autres sagas érotiques. Certains auteurs s’en sont bien tirés…et d’autres pas. De nos jours, vous ne pouvez plus passer à côté de ce genre de littérature qui a pris un peu trop de place dans les sorties littéraires.

Cinquante nuances de Grey au masculin

Ce nouveau tome annonce un nouveau tournant pour Cinquante nuances de Grey ; celui du sexe et de la relation amoureuse vu au travers des yeux de Christian, l’homme qui a encouragé Anastasia à s’aventurer sur des chemins obscurs. Nous avions déjà eu un petit aperçu à la fin du dernier tome de la trilogie, Cinquante nuances plus claires ; l’auteur nous avait alors fait revivre la première rencontre entre Anastasia et Christian (l’interview dans les bureaux de Grey Holding Enterprise) selon le point de vue de ce dernier. Beaucoup de lecteurs avait trouvé cette scène divertissante ; c’est peut-être ce qui a motivé l’auteur a sortir ce nouveau tome. Aujourd’hui, la mode est d’alterner les points de vue et ainsi multiplier les ouvrages d’une même histoire/saga.

J’étais très curieuse de me lancer dans cette lecture. J’en suis ressortie mitigée. J’adore toujours autant l’histoire et j’ai aimé revivre ces moments intenses entre les deux personnages, mais je m’attendais à plus de passages nouveaux. Ce tome est une reprise scène pour scène du premier roman. Je pensais y trouver plus de réponses et de détails sur le personnage sombre de Christian. Pourtant, même en étant « dans sa tête », on occulte les parties intéressantes de son passé. C’est dommage, mais ce qui a fait le succès de cette saga reste bien au cœur du roman !

Pour conclure…

Un nouveau tome divertissant, mais pas aussi surprenant qu’on pourrait le penser. Le changement de point de vue nous éclaire quelque peu sans trop en dévoiler sur Grey. De plus, il est intéressant d’analyser les attitudes d’Anastasia à travers les yeux du milliardaire.

 

note de 8

Autres livres du même auteur :

cinquante nuances de grey cinquante nuances plus sombres cinquante nuances plus claires, EL James

Livres qui pourraient vous intéresser :

dear you saison 1 beautiful, tome 1 beautiful disaster beautiful bastard After Sinder, T2 attraction

Discussion

3 réflexions sur “Grey, de EL James

  1. Je ne pensais pas lire ce tome et ta chronique me conforte dans mon opinion. Je pense être déçue, et encore plus si il n’y a pas de nouveaux passages …

    Publié par L'étagère Biscornue | 7 octobre 2015, 3:46
  2. Je suis en train de le lire et pour l’instant je dois dire que je le trouve assez intéressant même si j’ai peur que la reprise scène par scène deviennent lassante !

    Publié par Manon Marie (Manon et Marie) | 7 octobre 2015, 2:48
  3. Il faut déjà que je finisse la saga, mais je ne pense pas lire ce tome-ci, car si une fan comme toi, à été plus ou moins déçue, moi qui avec du recul trouve la saga moyenne, je passerai surement totalement à côté !

    Publié par topobiblioteca | 7 octobre 2015, 10:09

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

