//
vous lisez...
Actualités, Evènements

Frissonnez à Halloween : les romans à lire…pour vous faire peur

Le 31 octobre, c’est Halloween ! Vous appréciez peut-être cette fête (ou pas). En tout cas, l’occasion est toute trouvée pour voir ensemble une sélection de livres pour vous faire frissonner.

halloween

Mais tout d’abord, Halloween, qu’est-ce que c’est exactement ?

Halloween est fêtée chaque année à la même date : le 31 octobre ou plus précisément, la nuit du 31 octobre. Ce nom provient de mots anglais : All Hallow Eve (la veille de la Toussaint). Cette célébration nous vient du peuple Celte qui fêtait alors Samhain. Samhain aurait été une fête païenne et celtique où les Hommes célébraient la fin de la moisson et de l’été. Les druides remerciaient les Dieux pour la récolte de l’année et priaient pour être protégé durant la période hivernale. Le 31 octobre correspondrait au dernier jour de l’année du calendrier celte. Mais, pourquoi des monstres, des fantômes, vampires et autres créatures maléfiques me diriez-vous ? En fait, les celtes avaient pour habitude de célébrer Halloween durant 6 jours ; 3 jours avant Samhain et 3 jours après. Le seul jour du 31 octobre, les morts étaient autorisés à rendre visite aux vivants ; ils avaient alors leur place à table et on les honorait.

Quand à la célèbre citrouille, elle aurait été à l’origine un navet que l’on allumait pour guider les âmes et chasser les mauvais esprits.

Cette célébration celte aurait ensuite été reprise par d’autres peuples et exportés, notamment aux Etats-Unis, où la citrouille a remplacé le navet. De nos jours, Halloween est l’occasion pour les enfants de se déguiser en des personnages effrayants et de sonner aux portes pour demander des friandises.

Que lire pour fêter dignement Halloween ?

Vous avez certainement en tête quelques bons vieux livres qui vous font froid dans le dos ! Comment ne pas citer Chair de Poule, une collection de romans d’horreur pour enfants et adolescents. Une collection vaste, 200 livres environ, qui a fait peur à un grand nombre d’enfants. Mais c’est bien parfois de se faire peur. Cette série jeunesse se vendra à plusieurs millions d’exemplaires et deviendra la deuxième série jeunesse la plus vendue, juste derrière Harry Potter.

Chair de Poule

Voici quelques titres, pour n’en citer que quelques-uns :

  • La malédiction de la momie (j’adore)
  • La nuits des pantins (ça fait vraiment flipper)
  • Prisonniers du miroir
  • La colo de la peur
  • Sous-sol interdit (je me rappelle encore de la série, brrrrr)
  • Le parc de l’horreur
  • Sang de monstre (horriblement terrifiant)
  • Le jumeau diabolique

Pour les plus grands, on ne peut passer à côté du Roi ! Stephen King est le maître en matière d’horreur.

L’auteur aurait à son actif plus de 70 romans d’horreur et épouvante. On ne peut pas citer Stephen King sans penser à Shining, mais aussi ça (rien que d’y penser j’en ai des frissons), Dôme ou encore Le fléau.

RevivalDôme - Dôme, T1CaDocteur SleepShining   Le fléau

Beaucoup de ses livres ont été adapté au cinéma ou en série. C’est le cas du Fléau paru en 1978, Dôme qui a été adapté en série et qui passe actuellement sur M6, ainsi que ça, le terrifiant clown que tous les enfants et parents craignent. Misery a également été adapaté au théâtre et sera joué à New-York jusqu’au 14 février 2016. Stephen a sorti dernièrement son dernier roman, Revival, une histoire d’expériences scientifiques autour de l’électricité, de religion et de fanatisme entre un jeune homme, Jamie, et le révérant Jacobs.

On peut également citer Dracula. De nombreux livres (et films) narrent les aventures de ce célèbre vampire. Un des plus célèbre étant le roman de Bram Stocker. Mais de nombreuses versions existent en librairie.

Couverture de Dracula Couverture de Dracula : l'héritier Couverture de Dracula l'immortel

Pour continuer à nous faire peur, partons du côté de Frankenstein et Hannibal. Le Silence des Agneaux nous plonge dans l’univers sombre et macabre d’un cannibale quand Frankenstein nous embarque au cœur d’une expérience scientifique visant à donner la vie…à un monstre.

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Pour terminer, voici quelques autres romans de peur pour fêter dignement Halloween ; une recommandation de Stephen King :

Couverture Ghost Story Couverture Maison Hantée Couverture La poupée qui dévora sa mère Couverture Un bébé pour Rosemary Couverture L'Invasion des profanateurs

BON HALLOWEEN A TOUS !

Publicités

Discussion

12 réflexions sur “Frissonnez à Halloween : les romans à lire…pour vous faire peur

  1. Ah Samhain! Merci de ce petit billet.Hahaha Les chair de poules!!! que de souvenir. Les King, je n’en ai à ce jours pas lus (sauf recueil de nouvelles). Dracula de Stocker lu, L’immortel dans ma PàL. Frankenstein lu, Hannibal (1 et 2) aussi. De ta dernière sélection, je n’en ai dévoré aucun… mais je vais les noter quelque part! 😉

    Publié par Même les sorcières lisent | 30 octobre 2015, 5:15
  2. Flippant flippant tout ça, je suis trop peureuse pour tenter de les lire :p

    Publié par marinesbooks | 29 octobre 2015, 7:13
  3. ll y a deux ans j’avais fait le choix de lire le premier tome de Hantée qui a été super pour l’occasion ! Cette année je n’ai malheureusement rien trouvé en librairie et je ne pouvais pas commander … Je pense du coup me rabattre sur L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde qu’un ami m’a prêté …

    Publié par L'étagère Biscornue | 29 octobre 2015, 3:13
  4. Je suis d’accord avec la plupart des romans de ta liste, un peu flippant tout cela. J’ai particulièrement aimé Rosemary’s Baby, dont j’avais d’abord vu l’adaptation ciné, qui au final est assez fidèle au livre.

    Publié par livresque78 | 29 octobre 2015, 1:21
  5. J’aime beaucoup ton top ! Ah King comment passer à côté du maître du frissons =)

    Publié par topobiblioteca | 29 octobre 2015, 10:47
  6. Belle sélection! Ca donne des idées, je n’en ai lu aucun à part Frankenstein 🙂

    Publié par La tête dans les livres | 29 octobre 2015, 10:45
  7. Cette année j’ai fêter Halloween avec Frankenstein….;) J’adore ta sélection je vais un peu y piocher dedans!!!!!;)

    Publié par stelphique | 29 octobre 2015, 7:35

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? 02/11/15 | Le Monde Editorial - 2 novembre 2015

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :