//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

Chroniques de Zombieland, T1 : Alice au pays des zombies, de Gena Showalter

Chroniques de zombieland T1 Alice au pays des zombiesTitre : Chroniques de Zombieland, T1 : Alice au pays des zombies

Genre : Fantastique

Auteur : Gena Showalter

Date de parution : 29 mai 2013

Nombre de pages : 528 pages

Editions : Harlequin

Nombre de tomes : 3


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde… Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. »

 

Ma critique :

 

Pourquoi ai-je décidé de lire ce livre ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Halloween arrivant, je voulais avoir une lecture en rapport avec cette fête sombre où les fantômes côtoient les vampires, les monstres et autres créatures. C’était donc un choix parfait. Ensuite, parce que les avis sont positifs sur cette saga et que le tome 3 est sorti en librairie fin octobre. Enfin, car je trouvais original de réinventer un conte d’une version beaucoup plus sombre. J’ai été séduite par le synopsis de ce premier tome des Chroniques de Zombieland. Et pour tout vous dire, j’adore ce titre !!

Le conte d’Alice au pays des merveilles…ou pas

J’adore le conte d’Alice au pays des merveilles. Je l’ai vu et revu des dizaines de fois. Ces derniers temps, la mode est au renouveau des contes ; on les exploite, les modifie, on les adapte à l’écran…j’aime beaucoup même si ce n’est pas toujours réussi. Ce tome 1 des Chroniques de Zombieland débute d’une manière assez similaire au conte. Alice est avec sa petite sœur au milieu de pré fleuri (je trouve d’ailleurs que c’est une très belle image). J’étais déjà en train de me composer plusieurs scénarios dans ma tête en me demandant comment les zombies feraient leur apparition dans le conte d’Alice au pays des merveilles. J’ai rapidement été déçue.

Malheureusement, à part cette scène de départ et quelques allusions au conte au cours de l’histoire, ce roman n’a rien à voir avec le conte. Ou du moins, le conte version dessins animés que je connais. Il y a Alice, le personnage peut ressembler à celui du conte, ainsi que le très célèbre lapin blanc. Dans cette saga, le lapin blanc nous apparait sous forme d’un nuage blanc. Bref, il ne s’agit que de détails auquel l’auteur s’est raccroché pour écrire une toute autre histoire. C’est dommage, car l’idée de base me plaisait bien.

Les zombies nous en font voir de toutes les couleurs

Même si de prime abord j’ai été déçue, je dois admettre que l’histoire est cohérente, créative et divertissante. C’est aussi le premier livre de zombies que je lis (je n’ai vu que des films : Walking Dead, Je suis une légende…) et l’intrigue est puissante dès les premières pages. Un livre rempli d’action, mais également très touchant. L’auteur n’a pas lésiné sur les péripéties ; Alice ne s’ennuie pas un seul instant.

Alice considère son père comme un fou. Il ne laisse pas sortir sa famille après le coucher du Soleil, il guette l’extérieur toutes les nuits, il apprend à ses enfants à se battre…car il voit des monstres. Alice ne l’a jamais cru, tout comme sa petite sœur, jusqu’au jour où toute sa famille périt dans un accident de voiture. Seule Alice en réchappe. Et c’est là qu’elle voit l’inimaginable. C’est cet évènement qui va précipiter Alice au pays des monstres, un monde qu’elle n’aurait jamais cru possible. Pourtant, désormais, elle les voit. Du profond chagrin à la colère, Alice va se relever, va grandir et va entrer dans ce nouvel univers…sombre, mais qui laisse aussi entrevoir de belles perspectives.

Entre combat, amitié, amour, tristesse et colère, l’auteur nous dévoile un monde obscur, mais où les émotions peuvent aussi être fortes et la lumière présente.

Pour conclure…

Un beau premier tome même, si vous l’aurez compris, ma déception est grande du fait de ne pas avoir de rapport avec le conte originel. Cependant, Alice au pays des merveilles mise à part, le roman nous embarque dans un univers intrigant et me rappelle par certains côtés à Buffy contre les vampires…version zombies.

note 7

Autres livres du même auteur :

Couverture de Chroniques de Zombieland, Tome 2 : Alice et le Miroir des Maléfices Couverture de Chroniques de Zombieland, Tome 3 : La reine des Zombies

Livres qui pourraient vous intéresser :

Fire sermon T1 Half bad T1 traque blanche Lux T1 Obsidienne kaleb T1

Discussion

7 réflexions sur “Chroniques de Zombieland, T1 : Alice au pays des zombies, de Gena Showalter

  1. Héhé, j’avais eu très envie de le lire. Et en fait je n’ai pas du tout accroché :p

    Publié par sphinxou | 17 novembre 2015, 11:37
  2. Je l’avais vu il y a quelque temps…. Il m’avait intriguée… En tout cas si je le lis je tacherai de ne pas oublier l’absence de lien avec Alice aux pays des merveilles.

    Publié par Même les sorcières lisent | 15 novembre 2015, 8:52
  3. Je ne sais pas du tout si il pourrait me plaire, mais ta petite référence à Buffy me donne envie d’y plonger mon nez =)

    Publié par topobiblioteca | 11 novembre 2015, 3:29
  4. Quand on est enfant avec toute notre innocence on est au pays des merveilles, et lorsqu’on devient grand on se rend compte que les montres existent aussi … Je n’ai pas lu le livre mais je vois les choses comme ça après lecture de ta chronique ^^ Une bonne lecture pour Halloween je pense c’est vrai !

    Publié par L'étagère Biscornue | 10 novembre 2015, 6:09

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: In the after, T1, de Demitria Lunetta | Le Monde Editorial - 1 octobre 2016

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? 16/11/15 | Le Monde Editorial - 16 novembre 2015

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

