//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

La véritable histoire de Noël, de Marko Leino

La véritable histoire de NoëlTitre : La véritable histoire de Noël

Genre : Jeunesse

Auteur : Marko Leino

Date de parution : 13 novembre 2014

Nombre de pages : 288 pages

Editions : Michel Lafon

Nombre de tomes : 1


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes. »

 

Ma critique :

Qu’est-ce que j’ai pu rêver de ce livre lors de sa sortie en 2014 ! Je ne l’avais malheureusement pas lu à ce moment-là et j’ai absolument voulu me rattraper cette année. C’est le premier livre auquel je pense lorsque je songe à Noël ; le titre est magique tout comme la couverture. L’image à elle seule nous plonge dans un univers rempli d’émerveillement, de beauté et de rêves : la neige, le froid, le Père Noël ! J’ai passé un très bon moment même si je pensais que ce roman féérique regorgerait davantage de magie…

Comment est né le Père Noël ?

Ce livre est très touchant et toute personne ayant gardé une âme d’enfant l’appréciera. L’auteur nous dévoile les origines du Père Noël : est-il un être humain comme vous et moi ? A-t-il été enfant ? Où a-t-il vécu ? Pourquoi le costume ? Les rennes ? La Laponie ? Les cadeaux ? Autant de questions que l’on se pose enfant ou adulte et qui nous émerveille. Cette histoire est belle et magique.

Au cœur de la Laponie, Nicolas est un petit garçon de cinq ans comme les autres. Il vit avec ses parents et sa petite sœur sur une petite île, au cœur d’un chalet isolé. Ils sont heureux et mènent une vie paisible. Malheureusement, le sort en a décidé autrement et le petit Nicolas perd ses parents et sa petite sœur durant la nuit de Noël. Il se retrouve alors orphelin et seul. C’est le petit village situé sur la côte qui va accueillir le petit garçon et l’élever : chaque année à la même date, une famille du village accueillera Nicolas comme son propre enfant. Pour les remercier, Nicolas confectionna des jouets de bois qu’il taillait grâce au couteau de son père et les déposait devant la porte de la famille l’ayant accueilli. Ainsi, la tradition des cadeaux de Noël débuta et s’amplifia d’année en année.

La magie de Noël opère, mais…

J’ai apprécié cette lecture notamment car l’auteur nous transporte dans cet endroit féerique qu’est le Pôle Nord et qu’il nous dévoile les origines du Père Noel.

Mais au-delà de ça, La véritable histoire de Noel n’a pas été un coup de cœur pour plusieurs raisons. La principale est que cette histoire ne m’était pas inconnue. J’ai été en effet surprise de connaître certaines parties de La véritable histoire de Noel et pour cause, un film en est à l’origine (ou est-ce l’inverse, je ne pourrais pas vous l’affirmer). En 2008 est sorti La véritable histoire du Père Noël, que j’avais donc vu. C’est donc malheureusement avec une pointe d’ennui que j’ai lu le roman de Marko Leino. Vous comprendrez donc que, si vous n’avez pas vu ce film, il y a de fortes chances pour que vous appréciez nettement plus ce joli roman de Noel. A titre d’information, voici l’affiche du film :

Christmas story, la véritable histoire du Père Noël

Je mettrai aussi un petit bémol sur l’écriture. Le style m’a un peu gênée, mais peut-être était-ce au fait que je sois adulte et que La véritable histoire de Noel s’adresse à un public bien plus jeune ? Dernier point, j’ai été étonnée par certaines réactions des personnages, que ce soit celles de Nicolas ou celles de son meilleur ami. Certaines situations pourtant très tristes semblent être minimisées pour mettre en avant la solitude voulue par Nicolas. Bref, je n’ai pas toujours pu m’imprégner des sentiments de chacun. Mais dans l’ensemble, le récit est clair et abordable.

Pour conclure…

Plongez au cœur de la Laponie pour faire la connaissance du petit Nicolas qui deviendra celui que l’on connaît tous, le Père Noel. Une très belle histoire de Noel a raconter aux petits…sans modération. Joyeux Noël à tous !

 

note 7

Livres qui pourraient vous intéresser :

Once upon a time T1 renaissance Les filles au chocolat T1 coeur cerise Paillettes et gros dossiers La liste de Noel

Discussion

Une réflexion sur “La véritable histoire de Noël, de Marko Leino

  1. un livre magnifique 🙂

    Publié par L'étagère Biscornue | 23 décembre 2015, 2:14

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

