//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, New Romance

Before, saison 2, d’Anna Todd

Before saison 2Titre : Before, saison 2

Genre : Romance new adult

Auteur : Anna Todd

Date de parution : 04 février 2016

Nombre de pages : 296 pages

Editions : Hugo Roman

Nombre de tomes : 2


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel.

Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ?

Car la vie n’a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre, sans l’amour de ses parents pour l’aider à le surmonter. La rage s’est emparée de lui et ne l’a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l’adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même.

Jusqu’au jour où sa route croise celle de Tessa…

Sera-t-il capable de l’aimer ? »

 

Ma critique :

Contrairement à la version originale, la version française de Before a été scindée en deux. Il doit s’agir d’une spécificité française ; on est adepte du « je découpe des épisodes en 2 ». Le dernier tome de la saga After avait également subi ce découpage. J’avoue que je ne suis pas fan, mais en même temps ça fait durer le plaisir…quand cela se justifie. Dans ce cas présent, je trouve que le choix n’a pas été judicieux. Premièrement la version originale n’est pas un pavé, ce qui nous donne 2 petits livres dans leurs versions françaises ; deuxièmement les sorties françaises ont été tellement proches l’unes de l’autres que je ne vois pas l’intérêt ; troisièmement, la saison 2 (équivalent de la partie 2 de Before en VO) est décevante, ce qui me laisse sur une note amère…

Colère et doutes dans l’esprit de Hardin

Comme sur la saison 1, nous continuons de vivre l’histoire de After, tome 1 à travers les yeux de Hardin. Sur ce second livre, je vais dire que j’ai apprécié un bon tiers de l’histoire. On redécouvre sous une nouvelle version la rencontre entre Tessa et Hardin, le début de leur relation, les doutes, les appréhensions et les jalousies qui s’installent. En me remémorant le tome 1 de After, j’étais impatiente de voir comment certaines scènes seraient retranscrites. Il y a eu de nombreux moments forts et chocs dans ce premier roman et j’avais hâte de découvrir pourquoi Hardin réagissait de telle ou telle façon. Première déception !

En effet, l’auteur n’a pas repris scène après scène les moments vécus entre Tessa et Hardin dans le tome 1 de After ; ça, j’approuve totalement. En revanche, certains passages forts auraient selon moi méritaient leur place dans Before. Et je ne les ai pas retrouvés. Je suis un peu restée sur ma faim…

Les personnages d’After : leurs passés, leurs futurs

Comme dans la saison 1 de Before, l’auteur accorde quelques chapitres à d’autres personnages de l’histoire. J’avais vraiment apprécié ces parties dans la saison 1, je suis moins convaincue par cette seconde saison de Before. La place de Zed est selon moi complètement justifiée. En effet, ce personnage joue un rôle important dans toute la saga. Il forme le triangle amoureux avec Tessa et Hardin. Anna Todd nous révèle une partie de son futur et ce qu’il advient de lui après que Tessa et Hardin soient partis.

Mais on retrouve également la famille de Hardin, comme sa mère, son père et Christian Vance. Là, personnellement, je n’ai pas apprécié. Je ne voyais pas bien l’intérêt de retourner dans le passé et de vivre le début des relations entre Trish et Ken ou entre Trish et Christian. Bref, déçue et sans importance.

Pour conclure…

Alors que j’avais adoré la saison 1, cette dernière saison se révèle bien décevante. Le premier tiers du livre est le plus important et le plus intéressant. Le reste servira davantage à étoffer la vie des personnages que constitue la famille de Hardin.

 

note de 5

Autres livres du même auteur :

Before saison 1 After After saison 2 After tome 3

Livres qui pourraient vous intéresser :

cinquante nuances de grey Sinder, T2 attraction dear you saison 1 Stage dive T1 rock Fight for love

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

