//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

Phobos, T2 de Victor Dixen

Phobos T2Titre : Phobos, T2

Genre : Science-fiction

Auteur : Victor Dixen

Date de parution : 19 novembre 2015

Nombre de pages : 448 pages

Editions : Robert Laffont

Nombre de tomes : 2


L’histoire, par l’éditeur : ATTENTION SPOILER

 

« Reprise de la chaîne Genesis dans
3 secondes…
2 secondes…
1 secondes…

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.

Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.

En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.

Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.

En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER. »

 

Ma critique :

C’est rare et pourtant il en existe…des tomes 2 au moins aussi sensationnel que le premier, voir plus ! J’avais déjà passé un excellent moment avec la lecture de Phobos, T1. Du début à la fin nous avons du suspens, de l’action, des doutes, des rebondissements. Qu’attendais-je de ce tome 2 ? Au moins autant de suspens et que mon addiction envers cette saga se poursuive. VERDICT ? Réussi haut la main. Ce tome est un gros coup de cœur et je dirai même plus…je frissonne en repensant à la fin de ce tome 2 et en m’imaginant la suite.

Un thriller exceptionnel

Ce roman de science-fiction nous émerveille déjà de part ses aspects « voyage sur Mars » et « speed-dating de l’espace« . Quand vous rajoutez à ces ingrédients une grosse dose de sensations fortes et de suspens, vous obtenez un thriller explosif !

Mais commençons par le début : où nous étions-nous arrêtés à la fin de Phobos, T1 ? Les six prétendants et six prétendantes avaient embarqué dans leur vaisseau pour un long voyage jusqu’à Mars. Durant plusieurs mois, chaque fille et chaque garçon se sont rencontrés à tour de rôle. Très vite, le lecteur est au courant du problème du programme Génésis : il y a une faille dans les habitats sur Mars : les animaux ayant été envoyés là-bas sont tous morts de façon inexpliqués au bout de quelques mois. Malgré cette découverte, les douze prétendants ont néanmoins été envoyés sur Mars. Et c’est Léonor qui va faire cette effroyable découverte. Après avoir informé ces compagnons d’infortune, ils décident de poser un ultimatum à Séréna McBee, la responsable du programme qui a tout orchestré : les aider à réparer ce qui ne va pas sur les habitats ou ils dévoileront ce complet meurtrier au reste du monde.

Ce second tome est encore plus intense que le premier ; le suspens se prolonge durant toute notre lecture. Lorsque l’on croit avoir découvert quelque chose, un nouveau mystère émerge encore plus gros que le précédent. Cette lecture est intense et le style de narration fait ressortir cet aspect ; l’auteur joue sur plusieurs plans à la fois. On vit le programme Génésis au travers de plusieurs personnages, bons comme méchants, honnêtes comme manipulateurs. Tout comme Phobos, T1, on connait et on vit les agissements de toutes ces personnes en étant totalement immergé dans leur monde. Mais, ce qu’il y a de fabuleux là-dedans, c’est que malgré ce choix de narration, le suspens et la tension sont toujours à leur plus hauts niveaux. Et je trouve cela grandiose !

Un thriller, oui, mais pas que…

Clairement, le point fort du roman est l’intrigue travaillée autour du scandale du programme Génésis et de ses habitats défectueux. Mais l’histoire va bien au-delà. Souvenez-vous, un des points forts du tome est le speed-dating télé-réalité de l’espace auquel participe nos douze prétendants. Victor Dixen n’oublie pas l’aspect relationnel dans ce second tome. Bien au contraire ! Après avoir établi leurs dernières listes de cœur, les douze prétendants descendent sur Mars et se touchent pour la première fois. Le cœur de Léonor bat pour Marcus et nous allons découvrir l’évolution de leur relation…mais pour tous les autres également ! Ils forment désormais une petite communauté sur Mars et ils vont devoir apprendre à vivre et travailler ensemble. Jugements, à priori, jalousies, nous ne sommes pas en reste d’émotions humaines.

Mais, restons concentrés ! Que serait Phobos sans Mars ?! Rien ! Victor Dixen nous entraîne dans une découverte magique de ce que pourrait être la vie sur Mars. Et cette partie-là est géniale, car c’est ce côté science-fiction, mêlé au reste, qui rend la saga si unique. Nos douze astronautes amateurs vont découvrir leurs habitats, leurs lieux de vie, leur salle commune, l’installation. Mais aussi un nouveau paysage : les falaises de Mars, son désert, ses composants, sa relation à l’espace…et ses tempêtes ! Bref, on ne s’ennuie pas et on en redemande.

Pour conclure…

Un coup de cœur !!! Encore plus fort, plus intense et plus sensationnel que le tome 1. On se sent totalement immergé et absorbé par l’histoire. Le récit est prenant et l’auteur ne cesse de nous étonner. Encore une fin à la hauteur de mes espérances pour ce second tome. A quand la suite ?

 

 note de 10

Autre livre du même auteur :

Phobos T1 les éphémères

 

Livres qui pourraient vous intéresser :

Promise T1 Fire sermon T1 Red queen The Revolution of Ivy T2 Le joyau T1

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Phobos, T2 de Victor Dixen

  1. Ce livre m’a moins plue que le 1er. Je l’ai trouvé trop manichéen

    Publié par lesentierdesmots | 8 avril 2016, 2:00
  2. Coup de coeur chez moi aussi !!!! 😀 Vivement la suite !!!! ^.^

    Publié par laeti1304 | 27 mars 2016, 10:06

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :