//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

Les Animaux Fantasiques, de JK Rowling

les animaux fantastiquesTitre : Les animaux fantastiques

Genre : Fantasy/Fantastique

Auteur : JK Rowling

Date de parution : 29 août 2001

Nombre de pages : 96 pages

Editions : Gallimard

Nombre de tomes : –


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Voilà rien de moins que l’un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c’est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, « parce que les pages du sien sont décollées ». La préface est due à Aldous Dumbledore en personne. Ce manuel est précieux pour quiconque s’aventurerait au pays des sorciers, et évidemment passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à l’univers de Harry. L’auteur, Newt Scamander (Norbert Dragonneau pour nous autres Moldus), présente tous les animaux auquel ce bon vieil Hagrid est tellement attaché : hippogriffe, horklump, loup-garou et autre manticore, de l’acromantula au yeti ! Chacun fait l’objet d’une présentation détaillée qui comporte une description de l’animal, ses principales particularités et sa classification par le ministère de la magie, selon sa dangerosité. Évidemment, comme nombre d’écoliers, Harry et son copain Ron n’ont pas pu s’empêcher d’écrire sur les pages, émaillant la lecture de leurs commentaires. »

 

Note de 6 sur 10

 

Ma critique :

 

Avec la sortie au cinéma des Animaux Fantastiques, j’avais envie de lire ce petit livre de l’auteur pour me replonger dans l’univers de Harry Potter ; ce monde magique qui m’a fasciné du début à la fin.

Le livre spécialisé dans les animaux magiques de l’univers de Harry Potter

Dans ce livre, JK Rowling énumère à la façon d’un dictionnaire spécialisé les divers animaux magiques de l’univers de Harry Potter. Chacun des animaux est répertorié par ordre alphabétique. Un petit paragraphe décrit ensuite les caractéristiques physiques de l’animal, son degré de dangerosité, son habitat, ses préférences alimentaires, ses conditions de détentions…C’est vraiment intéressant surtout lorsque l’on retrouve un animal qui a été présent durant les aventures du jeune sorcier et de ses amis.

En parlant d’amis, j’ai beaucoup apprécié les annotations faites par Ron dans ce livre. Il n’hésite pas à faire des petits commentaires sur les pages du livre et on retrouve quelque peu son humour que l’on aime tant. Mais c’est trop bref. J’aurais aimé lire davantage de ses notes, plus de références et de souvenirs à leurs aventures.

Avant d’entamer la partie dédiée aux animaux, on nous relate les difficultés pour le monde magique à classer les êtres selon qu’ils soient animaux ou pas. Une partie également appréciable. De même que certains faits historiques sur telles ou telles créatures magiques décrits. On est réellement transporté dans ce monde unique et propre qu’est l’univers de Harry Potter. On abandonne notre monde réel pour être transporté dans ce qu’il pourrait être si la magie existait vraiment.

Pour conclure…

Une bonne entrée en matière d’univers fantastique de Harry Potter, moi qui n’avais lu « que » les tomes classiques de la saga. Il s’agit ici d’élargir l’horizon de ce monde merveilleux créé par JK Rowling et d’en apprécier toute son étendue, même s’il ne s’agit là que des animaux fantastiques. Il existe un grand nombre d’autres livres « spécialisé » comme Poudlard le guide ou encore Histoire de la magie.

Livres du même auteur :

Harry Potter et l'enfant maudit harry potter et le grand livre des créatures Poudlard le guide pas complet pas fiable du tout Poudlard Héroïsme tribulations et passe-temps dangereux

 

Livres qui pourraient vous intéresser :

Forget tomorrow L'instant présent Le jeu du maître, T1 La véritable histoire de Noël

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :