//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, New Romance

Avant toi, de Jojo Moyes

Avant toiTitre : Avant toi

Genre : Romance

Auteur : Jojo Moyes

Date de parution : 21 mars 2013

Nombre de pages : 480 pages

Editions : Milady

Nombre de tomes : 2


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

 

Ma critique :

 

Je n’ai pas pu résister…j’ai vu le film avant de lire le livre. J’ai tellement adoré !!! Quelle histoire merveilleuse et émouvante. Un film sublime et un livre poignant que j’ai dévoré. Certes, c’est un sujet difficile à traiter. Je dirais même « des » sujets, car Jojo Moyes nous parle de tétraplégie, de chômage et de pauvreté, ainsi que de suicide assisté…le plus dur de tous dont traite Jojo Moyes dans Avant toi.

Lou : sous le charme de sa simplicité

Je vous avouerai que ce n’est pas la couverture du roman qui m’a attirée. C’est davantage sa quatrième de couverture, mais également l’affiche du film avec Emilia Clarke (Daenerys Targaryen dans Le Trône de Fer) et Sam Claflin (Hunger Games et Blanche-Neige et le chasseur) qui m’ont ému. Un sujet compliqué et une histoire d’amour impossible entre deux êtres que tout oppose : je suis tombée amoureuse dès les premières minutes.

Affiche film Avant toi

Lou est une jeune femme pleine de vie qui a un côté excentrique avec son style vestimentaire très coloré et hors du commun. Elle est gentille et n’hésite pas à sacrifier de sa personne pour que ses parents joignent les deux bouts côté financier d’un mois sur l’autre. Elle est drôle et prévenante, mais sa trop grande gentillesse l’a empêchée d’aller de l’avant et de se défaire de sa famille pour mener sa propre vie. Même avec Patrick, l’homme avec qui elle est en couple depuis plusieurs années, elle n’arrive pas à s’affirmer et à dire tout haut ce qu’elle pense tout bas. Lou a des envies, mais ils sont si profondément enfouies en elle qu’elle ne les connait pas. Puis elle va rencontrer Will…

Destins entremêlés

Will Traynor avait tout pour lui : la richesse, une belle carrière dans les affaires, un appartement somptueux et une belle relation avec Alicia. Mais du jour au lendemain, tout va s’écrouler durant un jour pluvieux où un motard n’aura pas su l’éviter. Adieu son boulot, les voyages, le ski et autres sports extrêmes, adieu à sa bonne humeur et sa joie de vivre, adieu à son autonomie, à l’usage de son corps…adieu à ses rêves et à sa vie. Will m’a bouleversée. Tantôt agaçant, tantôt attendrissant, il a été, au même titre que Lou, la lumière de ce roman. A eux deux, l’histoire prenait vie de façon si réaliste et bouleversante que j’en ai encore des images plein la tête.

Lou est engagée par la mère de Will pour une durée de six mois afin de s’occuper de lui et lui tenir compagnie. Le faire manger, lui donner ce dont il a besoin, faire le ménage, lui donner ses médicaments durant la journée et essayer d’égayer un peu sa vie. Pourtant, très vite Lou apprend que son rôle est bien plus important ; pas seulement là pour tenter de lui redonner le sourire, elle a été embauchée pour convaincre Will de ne pas mettre fin à ses jours une fois ces six petits mois écoulés. Jojo Moyes traite d’un sujet très délicat et encore controversé : celui du suicide médicalement assisté. Un sujet comme une histoire éprouvante qui fait écho à certains faits bien réels. Dans Avant Toi, Jojo Moyes va faire de ces six mois une aventure aussi magique que bouleversante où Lou va devoir surmonter bien des difficultés pour faire changer le destin de Will.

Mais ce qu’il y a aussi de beau dans cette histoire, c’est que ce n’est pas seulement Lou qui va venir en aide à Will. L’inverse va aussi se produire. Will va changer le destin de Lou et lui ouvrir les yeux sur des perspectives qu’elle ne voyait pas ou se refusait d’envisager. 

Pour conclure…

Une magnifique leçon de vie. Je suis en admiration, ébétée, fascinée, troublée et meurtrie. Oui, tout ça grâce à Avant Toi. Un roman que je n’oublierai pas de sitôt et qui devrait en inspirer certains. En tout cas je l’espère…

 

note de 10

Les autres tomes de la série :

Après toi

Livres du même auteur :

La liste de Noel Jamais deux sans toi

 

Livres qui pourraient vous intéresser :

Indécent demain guillaume musso Près de toi The book of Ivy

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :