//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres

Les filles au chocolat, T1 : cœur cerise, de Cathy Cassidy

Les filles au chocolat T1 coeur ceriseTitre : Les filles au chocolat, T1 : cœur cerise

Genre : Jeunesse

Auteur : Cathy Cassidy

Date de parution : 05 juillet 2012

Nombre de pages : 295 pages

Editions : Nathan

Nombre de tomes : 8


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Soeurs craquantes, histoires à croquer !

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay… »

 

Ma critique :

 

Pourquoi ai-je lu ce livre ? Ce n’est pas dans mes habitudes de lire ce genre de livres. Les histoires trop « jeunesse », je n’en lis que rarement, car j’ai moins d’affinités. Mais je ne pouvais pas ne pas le lire. Je vois Les filles au chocolat partout. Sur la blogosphère, en librairie, en grande surface…bref, Cathy Cassidy est partout. Et je peux le comprendre ! Qui ne craquerait pas pour des livres aussi magnifiques ?! Moi, c’est avant tout les couvertures qui m’ont séduites ; elles sont gourmandes, originales, elles évoquent la légèreté et les petits plaisirs de la vie. Alors me voilà avec le premier tome…

Dans la tête d’une jeune adolescente un peu paumée…mais si attendrissante

Notre petite Cherry est bien triste ; elle n’arrive pas à trouver sa place dans ce monde parfois cruel. A quatre ans, elle perd sa mère dont elle n’a aucun souvenirs. C’est son père qui va l’élever seule et subvenir à ses besoins comme il le peut en étant ouvrir dans une fabrique de chocolats. Cherry ne trouve pas sa place et se retrouve souvent seule et exclue des autres enfants. L’école ? Elle n’y trouve rien de plaisant ; elle n’a pas d’amis et la seule qui y ressemblerait un tant soit peu est une véritable peste : Kirsty. Kirsty est une jeune fille populaire, belle et entourée d’un tas d’amis. Tout ce que Cherry n’a pas et tout ce qu’elle lui envie. Pour ne rien arranger, Kirsty la rabaisse et l’humilie. Rien d’étonnant à ce que Cherry commence à déformer la vérité. Pour se faire accepter et entrer dans le moule, elle s’invente une nouvelle vie : un nouveau métier pour son père, un petit ami, un appartement magnifique…bref, Cherry fait ce qu’elle peut pour rendre sa vie meilleure. Malheureusement, ses mensonges ne vont que la desservir.

Une nouvelle vie pour Cherry

Paddy, le père de Cherry, va rencontrer une nouvelle femme. C’est le début d’une nouvelle vie pour Cherry et son père. Meilleure ? Rien n’est moins sûr. En emménageant dans la demeure de la nouvelle compagne de son père, Cherry espère repartir de zéro et s’intégrer dans sa nouvelle famille. Plus de mensonges. Elle voit se profiler un avenir meilleur, plus réjouissant. Mais il faudra qu’elle en passe par ses quatre demies-sœurs et un beau garçon du village, Shay, qui n’est autre que le petit ami de l’une de ses demies-sœurs, Honey. Cherry est pleine de bonne volonté, mais c’est plus fort qu’elle : il faut qu’elle enjolive son histoire. Les mensonges reviennent. Elle a peur de ne pas être intégrée, peur qu’on la rejette. Et elle a ses raisons, car Honey, l’aînée de la nouvelle famille de Cherry, est une peste. Pire que Kirsty. C’est trop pour Cherry qui se sent déstabilisée, rejetée, seule et inutile.

Cherry n’a que les mensonges pour se protéger. Etre une fille normale, c’est tout ce qu’elle demande.

Pour conclure…

Une très belle découverte ! Je ne m’attendais pas à apprécier autant Les filles au chocolat. Cathy Cassidy nous plonge dans la tête d’une jeune adolescente déjà meurtrie par la vie à cause de la mort de sa mère et qui doit trouver sa place dans ce monde. On la voit évoluer, grandir. Une très belle leçon de vie.

 

note 7

Autres livres du même auteur :

Les filles au chocolat T6 coeur cookie Les filles au chocolat T2 coeur guimauve Les filles au chocolat T3 coeur mandarine Les filles au chocolat T4 coeur coco

 

Livres qui pourraient vous intéresser :

La sorcière dans tous ses états Paillettes et gros dossiers pourquoi choisir La liste de Noel la liste de mes envies

Discussion

Une réflexion sur “Les filles au chocolat, T1 : cœur cerise, de Cathy Cassidy

  1. Merci pour ton avis 🙂 Je t’avoue qu’à 21 ans je me sens un peu trop âgée pour le lire mais c’est vrai qu’on le voit partout sur la blogo et du coup je ne sais pas trop quoi faire ^^ Ce qui est sûr c’est que je vais aller discuter avec l’auteur à Montreuil !

    Publié par marinesbooks | 27 novembre 2015, 10:37

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017