//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

Runes, T1, d’Ednah Walters

Runes T1Titre : Runes, T1

Genre : Fantastique

Auteur : Ednah Walters

Date de parution : 03 janvier 2016

Nombre de pages : 532 pages

Editions : Firetrail Publishing

Nombre de tomes : 6


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Raine Cooper, une jeune femme de dix-sept ans, traverse une période difficile, entre la disparition de son père, le comportement fantasque de sa mère et le déménagement prochain de son petit ami. La dernière chose dont elle a besoin en ce moment, c’est l’arrivée de Torin St James, un nouveau voisin mystérieux au sourire taquin qui la fixe avec insistance dès qu’elle croise son regard.

Raine est attirée malgré elle par le charme ténébreux de Torin, jusqu’à ce qu’il lui sauve la vie à l’aide de marques étranges. Elle comprend alors qu’il est différent des autres. Or depuis qu’il l’a guérie, quelque chose a changé en elle. En proie à des sentiments contradictoires, son cœur balance : doit-elle le fuir ou tomber dans ses bras ?

Effrayée par ce qui lui arrive, elle décide d’en savoir plus sur cet énigmatique jeune homme. Mais plus elle s’approche de la vérité, plus ce qu’elle découvre se révèle sinistre. L’histoire de Torin est liée à une mythologie ancestrale et elle s’y retrouve mêlée contre son gré. Raine et ses amis sont en danger. Elle doit choisir son camp, mais le mauvais choix pourrait lui coûter la vie. »

 

Ma critique :

 

Merci à l’auteur, Ednah Walters, et Laure, sa traductrice, pour la découverte de ce superbe premier tome de la saga Runes. Je ne connaissais pas cet auteur, alors quand je me suis renseignée et que j’ai vu que Runes faisait l’unanimité, je n’ai pas hésité une seule seconde. Et puis, dire non à une romance paranormale ?! Impossible !

Une romance paranormale comme on en a déjà vu, et pourtant addictive

Je suis tombée sous le charme de ce premier tome. A vrai dire, le résumé m’avait complètement fascinée. C’est exactement le genre littéraire que j’affectionne et le style d’intrigue que j’adore. Il n’est peut-être pas sans vous rappeler une autre saga ?! Si vous êtes comme moi fan de romances paranormales, vous avez certainement lu la saga Lux avec les deux premiers tomes parus en français que sont Obsidienne et Onyx. Un régal tout comme Runes. De nombreux détails rapprochent ces deux sagas, et pour commencer, le type de relation qu’entretiennent les deux héros : l’un n’est pas humain et sauve la vie de l’autre. On pourrait se lasser, car après Twilight, il y a eu Lux et maintenant Runes !!! Mais non, on ne se lasse pas, car Ednah Walters donne à son histoire les touches qu’il faut pour nous rendre totalement dingue de cette nouvelle saga fantastique.

Bien que des similitudes apparaissent entre ce roman et de nombreux autres, il n’en reste pas moins que l’intrigue prend des tournures différentes. Ednah Walters a très bien dosé le côté mystérieux de ce premier tome. Etrangetés, apparitions, symboles, disparitions mystérieuses sont à l’honneur et on ne s’ennuie pas un seul instant. J’ai tourné les pages à un rythme effréné ! L’auteur crée tout un univers addictif et intense autour de ce mystérieux personnage qu’est Torin St James. Un monde où la magie et les légendes prennent vie.

On s’attache aux personnages

Torin vient d’emménager à côté de Raine, jeune lycéenne gentille, sans histoires, sportive hors pair et amoureuse de son ami d’enfance, Eirik. Raine était une jeune fille vivant une vie normale et banale jusqu’à l’arrivée de ce mystérieux personnage qu’est Torin. Torin est un très bel homme, brun, musclé, qui fait de la moto et qui a des yeux d’un bleu magnifique. Il va chambouler la vie de Raine et de ses amis. L’intérêt que l’on porte au personnage de Torin va crescendo. On ne nous dévoile que de tout petits indices durant les premiers chapitres et c’est frustrant. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette lecture ; alimenter le suspens et le garder jusqu’au bout. L’auteur a réussi son effet de surprise, car j’avais beau m’imaginer un tas de scénarios, je n’ai pas trouvé le bon. J’ai été agréablement surprise, d’autant plus qu’Ednah Walters attise notre curiosité, nous fascine avec des évènements toujours plus étranges et elle nous surprend de la plus belle des manière.

Plusieurs personnages sont très intéressants dans ce tome 1 et d’autres le deviennent à la fin de l’histoire afin de nous faire saliver et d’alimenter notre envie de découvrir la suite. Raine est un personnage attachant qui va non seulement être embarquée dans de drôles d’aventures paranormales malgré elle, mais qui va aussi se retrouver au cœur d’un triangle amoureux ; et ça on adore !!! Entre Raine, Torin et Eirik, les relations vont évoluer et s’intensifier. Il ne va plus seulement s’agir d’un amour d’enfance concernant Raine. C’est tout son être qui va être chamboulé avec l’arrivée de Torin. Ce triangle amoureux apporte les notes de romantisme et de complications que l’on affectionne tant. Quelques petits détails m’ont toutefois échappés ; celui de la scène où Torin sauve la vie de Raine. Je pense que le côté dramatique de ce moment a manqué, car je n’ai pas eu la sensation que Raine était en danger. Cette partie m’a gênée et je trouve cela dommage, car ce tome 1 de Runes aurait pu être un coup de cœur.

 

Pour conclure…

Ednah Walters a su parfaitement jongler entre le côté fantastique de la saga et celui de la romance. Immergé par l’aspect paranormal de l’intrigue, on l’est tout autant par les relations complexes entretenues par Raine avec les deux hommes qu’elle côtoie : Eirik et Torin. Et, grosse réussite, une fin explosive qui promet de bien belles péripéties dans le second tome.

note de 9

Autres livres du même auteur :

 

Livres qui pourraient vous intéresser :

Lux T1 Obsidienne Insaisissable T1 ne me touche pas Cinder Une braise sous la cendre T1 The book of Ivy

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017