//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, Fantastique et Fantasy

Forget tomorrow, T1 de Pintip Dunn

Forget tomorrowTitre : Forget tomorrow, T1

Genre : Science-fiction / Dystopie

Auteur : Pintip Dunn

Date de parution : 21 janvier 2016

Nombre de pages : 436 pages

Editions : Lumen

Nombre de tomes : 3


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux  » souvenir « , envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. »

 

Ma critique :

 

Quelle magnifique couverture et quel synopsis alléchant ! Les histoires dystopiques et/ou de science-fiction sont un régal, tout comme les films. On compare beaucoup Forget Tomorrow au film Minority Report avec Tom Cruise. Leur point commun ? Leurs héros reçoivent une vision du futur totalement inattendue qui va bouleverser le cours de leurs existences.

Recevoir un souvenir futur : une bénédiction ?

Si vous avez aimé le film Minority Report, alors vous apprécierez ce premier tome de la saga fantastique de Pintip Dunn, Forget tomorrow. Je vous rassure toutefois, ce livre est bien moins complexe que le film, mais l’intrigue est tout aussi plaisante.

Callie est une jeune adolescente qui vit dans un monde où les jeunes gens vivent les dix-sept premières années de leurs vies à attendre le souvenir qui va déterminer leurs existences. A la lecture de ces premières pages, j’avais les cheveux qui se dressaient sur la tête ; quelle horreur !!! Ne pas être maître de sa vie, de ses choix et laisser un élément extérieur conditionner toute notre existence. J’ai plaint cette pauvre Callie. Son monde n’est vraiment pas marrant. Pourtant, l’auteur crée toute une ambiance autour de ces mystérieux souvenirs reçus du futur, que la société qu’on nous décrit est perçue de manière positive. Ce souvenir est envoyé par son moi futur afin de nous guider dans nos choix et de révéler le meilleur de soi-même. Bon, je dois vous avouer que même si Pintip Dunn y a mis beaucoup de convictions, je n’ai pas adhéré aux fonctionnements de cette génération qui, et sa saute aux yeux, est manipulée par un groupe d’individus dont les objectifs sont bien moins nobles. Mais le ton est tout de même convaincant et on se laisse prendre au jeu. Plus l’histoire avance et plus la complexité de cette société et les travers se dévoilent, nous laissant haletant et en attente de la suite.

Une intrigue bien ficelée

Callie est heureuse de fêter enfin son dix-septième anniversaire. Heureuse et stressée. Même si elle a attendu toute sa jeune et courte vie ce fameux jour, elle n’en est pas moins perturbée. Quel souvenir va-t-elle recevoir ? Sera-t-il déterminant pour ses futurs choix ? Sera-t-il positif…ou non ? Bon, comme le suspens n’a pas duré, on sait que son souvenir futur est une catastrophe : elle va tuer sa jeune sœur, Jessa. Je mets un petit bémol sur ce synopsis, car dévoiler le souvenir de l’héroïne n’a, selon moi, pas été judicieux. Ca casse un peu le suspens, même si c’est à partir de ce terrible souvenir que l’intrigue va s’étoffer. Mais je trouve cela dommage.

A la réception de son souvenir, Callie prend peur. Elle ne comprend pas ; pourquoi tuerait-elle sa sœur qu’elle aime plus que tout au monde ? Doit-elle fuir ou subir sans broncher sa sentence ? Dans sa quête pour la vérité, elle sera aidée par Logan, un ami d’enfance qui a reçu son souvenir peu de temps avant elle. On va apprendre pourquoi ce dernier, alors pourtant proche de Callie étant plus jeune, avait soudainement cessé toute relation et c’était éloigné d’elle ; on va découvrir son rôle dans cette recherche de la vérité et, bien sûr, on va vivre le rapprochement entre Callie et Logan. 

Au-delà du fait de découvrir la vérité sur ce futur meurtre, Callie et Logan vont passer dans les coulisses et pénétrer au cœur des organismes qui les gouvernent, l’ASOF et le COMA.

Pour conclure…

Une histoire captivante qui nous entraîne plus loin de chapitre en chapitre. Globalement, ce premier tome est réussi. Une quête vers la vérité qui va se révéler être plus complexe que prévue et une histoire d’amour naissante mignonne, mais peut-être pas assez travaillée.

note de 8

Autre livre du même auteur :

Détails sur le produit

 

 

Livres qui pourraient vous intéresser :

Alive Fire sermon T1 Red queen The Revolution of Ivy T2 Le joyau T1

Publicités

Discussion

3 réflexions sur “Forget tomorrow, T1 de Pintip Dunn

  1. J’ai totalement adoré me plonger dans cet univers si rafraîchissant dans le genre. Je n’attends qu’une chose, vu sa fin,lire la suite qui j’espère sera aussi captivante que ce premier tome.

    Publié par Steven | 14 mai 2016, 9:39
  2. J’ai ce livre dans ma PAL depuis un moment déjà, ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir !

    Publié par Les bouquins de Chloé | 10 mai 2016, 8:04

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Le Joyau, T2 : La Rose Blanche, d’Amy Ewing | Le Monde Editorial - 12 mai 2016

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017

%d blogueurs aiment cette page :