//
vous lisez...
Chroniques Livres, Critiques de livres, New Romance

After, T3, d’Anna Todd

After tome 3Titre : After, T3

Genre : Romance new adult / Erotique

Auteur : Anna Todd

Date de parution : 12 mars 2015

Nombre de pages : 464 pages

Editions : Hugo Roman

Nombre de tomes : 5


L’histoire, par l’éditeur :

 

« Avant, rien n’aurait pu les séparer… Le caractère ombrageux d’Hardin continue de lui jouer des tours et il échappe de peu à l’expulsion de l’université. Tessa, qui vient de retrouver son père au hasard d’une rue, ne peut ignorer les similitudes de caractères des deux hommes de sa vie. Et ce n’est pas Hardin, toujours aussi ingérable, qui facilitera cette rencontre imprévue. Alors Tessa va devoir affronter la plus douloureuse des questions : Hardin sera-t-il capable de s’ouvrir un jour ? Un week-end chez le père d’Hardin, est l’occasion rêvée pour se recentrer sur leur histoire. Et la rencontre du couple Riley et Lilian leur en apprend bien plus que toutes leurs querelles. Mais le départ pour Seattle approche, c’est le moment de prendre les bonnes décisions. Tessa veut-elle démarrer une nouvelle vie avec Hardin ? Hardin est-il seulement capable de mettre ses démons de côté pour la suivre ? Le besoin passionné d’être ensemble sera-t-il plus fort que tous les obstacles ? »

 

Ma critique : ATTENTION, SPOILER.

Comme pour le deuxième tome, j’ai entendu avec ferveur cette saison 3, même si la fin du second livre m’a bien moins enchantée que le premier. Le tome 1 est complètement explosif et la chute est exceptionnelle autant qu’elle est rude. La fin du second est plus posée et l’auteur ouvre une porte sur le passé de Tessa avec l’apparition de son père qui l’a abandonnée il y a plus de neuf ans. Cette saison 3 a tardé à arriver en librairie ; la sortie en format ebook s’est faite de nombreux jours avant celui papier.

Un nouveau jocker dans le jeu

Comme je vous le disais, la fin du second livre s’achève avec la venue du père de Tessa. J’avais peur que l’auteur ne s’attarde trop sur cette partie de l’histoire, délaissant notre couple emblématique. Loin de là ! Anna Todd a seulement rajouté une carte importante à son jeu, augmentant le niveau de l’intrigue et donc l’addiction du lecteur. Le père de Tessa va jouer un rôle plus ou moins important que ce soit dans la vie de Tessa, mais aussi dans celle d’Hardin. C’est un personnage qui va aider Hardin à évoluer bien que le contexte soit extrêmement pénible. C’est aussi le moyen pour l’auteur de refaire intervenir la mère de Tessa et, là encore, les choses vont prendre un autre tournant.

Un amour passionnel qui les aimante autant qui les sépare

A la fin de la saison 2, notre couple n’est pas au meilleur de sa forme. Ils se sont beaucoup affrontés, ont eu des désaccords et se sont séparés une fois de manière « officielle ». Pourtant, ils continuent de s’aimer avec une passion surprenante ; ils se font du mal, mais ne savent pas vivre sans l’autre. Dans ce tome 3, leur couple va traverser une étape importante. Ils vont faire la connaissance d’un autre jeune couple, comme eux, qui s’aiment et se font du mal…ou du moins se faisaient. On pourrait dire qu’il s’agit d’une version de Tessa et Hardin à une étape plus avancée de leur relation. C’est un des déclics que Hardin va avoir en prenant conscience de sa relation avec Tessa, du mal qui lui a fait et continue de lui faire, ainsi que de son attitude et sa colère envers lui-même. Pour moi, cette saison fait avancer énormément leur couple, bien que, comme le titre l’annonce (After, we fell), c’est aussi une chute, mais certainement une chute nécessaire pour reconstruire leur relation sur de meilleures bases.

Ce roman m’a beaucoup touché. On peut dire qu’il m’a aussi fait vibrer et m’a remuée comme les deux premiers. On arrive à un tournant décisif qui annonce une suite riche en émotion, pleine de tristesse et d’amour.

L’auteur arrive encore à nous surprendre

Comme vous devez le savoir, les deux premiers tomes sont énormes ! De vrais pavés. Il se passe beaucoup de choses dans la vie de Tessa en un laps de temps très court. De plus, on connait désormais bien le personnage d’Hardin, son caractère explosif, ses attitudes incontrôlables. Anna Todd a réussi jusqu’ici à tenir le lecteur en haleine en enchaînant les rebondissements notamment avec Hardin et son passé sulfureux de mauvais garçon. Je pensais que ce tome 3 se contenterait de lever le voile sur le passé du père de Tessa et de faire évoluer notre couple dévoré par cette passion destructrice. Alors qu’elle ne fût pas ma surprise à la lecture d’un évènement majeur ! Si je m’attendais à ça ! J’en ai été choquée, abasourdie et émue. Anna Todd met sur la table une nouvelle carte…enfin, pas seulement une d’ailleurs. Mais cet évènement m’a tellement prise de court que c’est surtout celui-ci que je retiens, bien que l’auteur nous entraîne aussi sur de nombreuses autres futures actions intéressantes.

Pour conclure…

Encore une saison éblouissante avec un couple qui ne cesse de nous émouvoir ; une histoire pleines de rebondissements ; une palette d’émotion à vous faire tourner la tête…bref, un tome 3 réussi même si ce n’est pas un coup de cœur. 

note de 9

Autres livres du même auteur :

After After saison 2 After tome 4

Livres qui pourraient vous intéresser :

dear you saison 1 cinquante nuances de grey beautiful bastard A fleur de peau, T1 Sinder, T1 expérimentation

Discussion

5 réflexions sur “After, T3, d’Anna Todd

  1. c’est toujours aussi prenant mais l’intrigue stagne un peu dans ce troisième tome! J’ai hâte de voir ce qui va se passer ensuite ^^

    Publié par totorotsukino | 23 juillet 2015, 5:05
  2. je trouve que ce 3° tome est réussi, j’avais peur des répétitions mais pas du tout, d’autres personnages viennent rajouter un petit quelque chose, bien mince mais agréable à lire.

    Publié par petitepom | 21 mars 2015, 9:11
  3. Je n’ai lu que la fin de ta chronique, pour éviter d’en savoir trop, car je n’ai pas encore eu le temps de m’atteler à cette lecture, le tome 3 m’attend sagement dans ma biblio… Je reviens te lire en entier, promis… 🙂

    Publié par livresque78 | 20 mars 2015, 3:52

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: After, T4, d’Anna Todd | Le Monde Editorial - 15 avril 2015

Laisser un commentaire

Parution littéraire

Calendar Girl, T2 : février. Sortie le 02 février 2017

Meilleures ventes du moment

Sortie Cinéma

Cinquante nuances plus sombres, dans les salles à partir du 8 février.

Salon littéraire : Paris

Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017